24 % d'escales supplémentaires pour la nouvelle saison de bateaux de croisières en Martinique

Le Seabourn Pursuit ouvre la saison des croisiéres en Martinique
C'est dimanche 8 octobre qu'accostera le premier bateau de croisière de la saison 2023/2024. Une saison qui s'annonce "prometteuse" pour le Comité Martiniquais du Tourisme qui espère installer durablement la destination Martinique dans le circuit des professionnels de la croisière. Cette saison le nombre d'escales prévues est en hausse de 24% en Martinique.

C'est le "Seabourn Pursuit" qui inaugurera la nouvelle saison 2023/2024 des croisières en Martinique. Un bâtiment de la compagnie Seabourn Cruise de 170 mètres de long pouvant accueillir 470 passagers. Il accostera dimanche 8 octobre 7h30 au terminal de croisière de la Pointe Simon. Ça sera pour le CMT le début d'une saison "prometteuse" qui va durer 9 mois.

240 escales prévues, 421 000 passagers attendus

Le pari pour le comité du tourisme est d'augmenter le flux de passagers et permettre aux professionnels de l'escale de Martinique de bénéficier d'un maximum de dépenses des croisiéristes. La destination se doit d'être active et se démarquer des autres îles de la Caraïbe.

Dès l'accueil à la Pointe Simon à Fort-de-France, avec la traditionnelle photographie Instagram au point "M", les croisiéristes pourront aussi prendre des clichés et déambuler sur la fresque réalisée par les graffeurs de l'association "Mada Paint" qui les incitera à visiter les stands des premiers vendeurs de souvenirs.

Apajé, l'immense fresque au sol sur le Malecon de Fort-de-France avec une anamorphone en forme de crabe

32 escales programmées à Saint-Pierre

Mais les atouts de la Martinique ne s'arrêtent pas là. Les excursions à travers l'île sont aussi une plus-value qui permet à la Martinique de se distinguer. Soit au départ de Fort-de-France ou à partir des escales aux mouillages décentralisés.

60 passages de paquebots sont prévus hors de Fort-de-France dont plus de la moitié à Saint-Pierre. La ville d'art et d'histoire dont la Montagne Pelée est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, s'est aussi lancée dans le programme "Cruise Friendly".

Il s'agit pour cette commune du nord caraïbe d'offrir aux visiteurs un accueil de qualité encadré par une charte d'engagement à laquelle participe une dizaine de commerces qui devrait recevoir un potentiel de 13 000 visiteurs, dont certains provenant de bateaux de luxe.

C'est une première mise en jambes avant d'accueillir les visiteurs venus spécialement pour escalader la montagne Pelée labellisée par l'Unesco.

Première escale le dimanche 8 octobre avec Seabourn Pursuit de la compagnie Seabourn Cruises. La dernière escale de la saison est prévue le 5 juin 2024 avec l'Emerald Princess de la compagnie Princess Cruises.

Maison de la bourse, Saint-Pierre