martinique
info locale

Adieu Vaval, le carnaval était un bon cru

carnaval fort-de-france
Vaval Brule!
©Denis Bouton
L’enterrement de sa Majesté Vaval a eu lieu cet après-midi de mercredi des Cendres et vers 19h son incinération. Fans, familles, parents et alliés ont dans une ferveur digne et populaire respecté les dernières volontés du défunt.
 
Le monarque bleu, décédé des suites d'une "Chlordéconite aiguë" et d'une "coronaïque 20 avérée", mardi gras (25 février 2020) dans la nuit, a eu droit à un hommage populaire appuyé.
 

Les amis et gens de sa cour étaient venus en force


Plusieurs groupes à Fort-de-France (Chut, A, Plastik system band, tanbou bô kannal, comité Bibas, Gwanaval), ont dans une grande messe, chanté à tue-tête et joué à bâtons rompus pour honorer celui qui quelques heures plus tôt, tel un phoenix était apparu dans son costard bleu.

Durant l'après-midi, ils ont déambulé dans les rues de Fort-de-France. Ailleurs, le même phénomène s'est produit, les carnavaliers et les groupes de chaque commune suivaient les émissaires du Roi Vaval, les fameux "Bwa-Bwa".


Une foule nombreuse l'accompagne jusqu'au dernier souffle


Une foule nombreuse, habillée en noir et blanc a tenu à assister à l'incinération du Monarque. La cérémonie funéraire, ponctuée de tambours, était émouvante. Le jeune prélat qui officiait a rappelé que le défunt avait été victime d’une chlordéconite aiguë et d'une coronaïque avérée.

Après un geste de compassion et de sympathie, vis-à-vis de ses femmes et des pleureuses. Il a été incinéré devant une foule en délire, en cris et en pleurs au son du fameux "Ko---é yo".


Vaval s'en est allé dans les flammes


Sa disparition a mis fin à un bon cru de réjouissance, à des moments  de joie, de pleurs, de critiques, de satisfactions avec de belles parades, de superbes défilés, de beaux costumes, un retour à la tradition et une participation intense du public.Seul problème, il a manqué des tubes de biguines vidés. Il faudrait un retour des oscars de la chanson créole.

Quoiqu’il en soit les condoléances se poursuivront jusqu’à minuit, dans les soirées en l’honneur de Vaval 2020. Il est mort Vive Vaval 2021.