La municipalité foyalaise se passerait bien de la dégradation répétée de ses installations publiques, à l’heure où ses finances sont toujours dans le rouge.
Les 1er et 2 novembre 2022, deux des 8 WC publics installés au centre-ville ont été vandalisés, des faits condamnés par le maire, Didier Laguerre, qui "exige la plus grande fermeté contre les auteurs de ces délits".
Ces agissements portent atteinte au service public, à l’activité économique et aux efforts d’aménagement du centre-ville. Une plainte a été déposée.
Didier Laguerre, maire de Fort-de-France
Des faits récurrents
"Ce n’est pas la première fois" explique l’élu en charge de la sécurité pour la commune.
On a déjà eu à faire face à ces dégradations par le passé. On a même retrouvé du ciment à l’intérieur d’une cabine, des vêtements sales, des canettes de boissons… alors que c’est un bien public destiné à tout le monde… C’est incroyable ! On a une idée des auteurs de ces faits, dont des SDF parfois. En tous cas, ce sont des actes de délinquance.
Steve Moreau, chargé de la sécurité pour la ville
2 nouvelles toilettes publiques en 2023
Malgré l’incompréhension et la colère affichées, la commune entend poursuivre son plan d’équipement de WC publics, même si les factures sont lourdes.
Début 2023, deux nouveaux appareils seront installés à la Croix Mission et à la Pointe Simon. Ils s’ajouteront au parc des 8 autres sanitaires publics à nettoyage et désinfection automatiques, répartis dans l’agglomération.
60 000 € la cabine
Chaque toilette coûte environ 60 000€ à l'achat, pour un financement global d’un peu plus d’un million d’euros.