Les bradjacks font leur show

traditions fort-de-france
Bradjack
Concours de Bradjack du samedi 22 février 2020 ©M. Joseph
Ils sont dans le quotidien de la Martinique durant le carnaval. Les Bradjacks sont pour la plupart créatifs et humoristiques. Un concours a été organisé samedi 22 février 2020 à Fort-de-France sur la conformité, la créativité, l'impact visuel, le travail artistique et la présentation de ces voitures
Le défilé des bradjaks qui se déroulait samedi dernier (22 février 2020) sur le front de mer, station Pointe Simon du TCSP a été somptueux, créatif et plein d’humour. La qualité des voitures présentées et le contrôle des véhicules ont conforté la pérennisation de cette tradition.

25 véhicules concouraient dans les quatre catégories : bradjak, bradart, bradchar et Bradjak hors concours.
Bradjack 2
Bradjack participant au concours du samedi 22 février 2020 ©M. Joseph

Chaque participant devait expliquer le thème affichée sur son bradjack. Les principaux concurrents ont affiché : le filibo, le fruitée chlordéconné, an ti doucelette, la marchande de glace, douceur pays et bien d’autres thèmes. Le  jury de son coté, notait sur plusieurs critères : conformité, créativité, impact visuel, travail artistique et présentation.

Une tradition


Depuis la nuit des temps les vieilles voitures appelées bradjaks sont des engins incontournables dans le carnaval en Martinique.
Bradjack
Bradjack valorisant les douceurs du pays ©M. Joseph
Compte tenu des nuisances sonores, une réglementation a été mise sur pied, interdisant la circulation des bradjacks en dehors des parades carnavalesques. 
Un comportement citoyen est aussi demandé aux utilisateurs de ces véhicules en évitant de les abandonner sur la voie publique à la fin du carnaval. 

Le geste éco-citoyen, la réglementation et les contrôles des services compétents assurent aux bradjaks une pérennité dans le respect de la tradition.
Bradjack3
©M. Joseph
Les résultats du concours ne se seront connus qu'au mois d'avril, lors de la remise des Vaval d'or. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live