C'est parti pour la foire à la tomate à Fort-de-France

agriculture fort-de-france
Foire à la tomate
Cinq jours de vente de la productions des agriculteurs de Sainte-Anne ©D. Bétis
Après avoir privilégié les productions du nord de la Martinique, les marchandes Fort-de-France lancent la foire à la tomate en mettant en avant les agriculteurs du sud de l'ile et plus précisement de Sainte-Anne. Les vendeuses comptent écouler cinq tonnes de tomate en cinq jours.     
La foire se déroule sur le grand marché couvert de Fort-de-France. Pendant cinq jours (3 au 7 mars 2020) les vendeuses valorisent la production locale, et la promotion d'un produit du terroir.

Cinq tonnes de tomates venant essentiellement de Sainte-Anne sont proposées à la vente.
Evelyne Famibel la présidente de l'association des vendeuses veut mettre en avant tous les atouts de l'agriculture. "Nous devons sensibiliser et d'éduquer le consommateur afin qu'en retour qu'il transmette à son entourage l'art et la manière de consommer local".
 

Riche en vitamine C


Originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, la tomate est un antioxydant, riche en vitamine C. Selon des spécialistes, la tomate diminue l'hypertension et dissout les graisses, favorise l'hydratation et tonifie l'épiderme.

Par ailleurs en cuisine, on l'utilise en salade et en gratin; elle permet de faire du bon jus frais sucré ou salé. La tomate se porte bien. La recherche a bien avancé. Fini le flétrissement dû à une bactérie. Cette plante herbacée de la famille des solanacées a retrouvé sa beauté.