Collectivités, finances, pompiers, de plus en plus d'administrations touchées par des cas de Covid-19

coronavirus fort-de-france
test covid
©Pixabay
Souvent, il s'agit d'un seul cas, voire plusieurs. Quoi qu'il en soit, la confirmation d'une personne infectée par la Covid-19 génère des procédures sanitaires strictes et parfois même la fermeture de service entier.
 
C'est indéniable, le virus circule en Martinique et le nombre de cas positif à la Covid-19 se multiplie sans faire de distinction entre le cadre privé et le travail. Ainsi, ces derniers jours, plusieurs administrations ont dû s'adapter.
 

Des cas dans des collectivités


"Oui, il y a un cas de Covid qui a été identifié et qui a été géré immédiatement par l'ARS et le médecin de prévention de la ville de Fort-de-France", précise Patricia Lidar, adjointe au maire déléguée au personnel. Il s'agit d'un agent de médiation de la ville de Fort-de-France. La ville dément et précise vendredi 21 août que contrairement à nos suppositions, ce cas positif ne fait pas parti des rangs des agents vêtus d'un polo orange sont souvent à vélo, mais d'un autre service.

Depuis la détection de ce cas en fin de semaine dernière, le service qui compte une dizaine d'agents ne fonctionne plus et l'ensemble du personnel a été placé en quarantaine en attente de l'enquête de l'Agence Régionale de Santé en cours. 

Patricia Lidar, adjointe au maire déléguée au personnel

Le temps d'une journée (lundi 17 août 2020), la mairie et les services municipaux de la commune du Carbet étaient fermés au public et au personnel afin de procéder à une désinfection par une entreprise spécialisée. En effet, trois agents municipaux ont été testés positifs à la Covid19.

Écoutez les précisions du maire du Carbet au micro de Guillaume Bacoul.

Jean-Claude Ecanville, maire du Carbet

Différents services fréquentés par les agents infectés resteront fermés jusqu'à nouvel ordre dans l'attente des résultats. Le télétravail devrait être privilégié.

D'autres administrations concernées


Les jours précédents, un employé de la trésorerie hospitalière du CHU de Martinique a été testé positif. La trentaine de personnes qui travaille dans ce service a été placée en quatorzaine et remplacée par employés qui n'ont pas été en contact afin de maintenir l'activité. Par ailleurs, un agent du personnel administratif du Service Territorial d’Incendie et de Secours 972 (STIS) a également positif au virus. Il semblerait que cette contamination ait été contractée à l’extérieur de l'établissement public.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live