Des fouilles archéologiques préventives à Fort-de-France révèlent des vestiges

vie locale fort-de-france
Fouilles archéologiques
Le chantier est analysé par les archéologues. ©Audrey Govindin

Des fouilles archéologiques préventives viennent tout juste de démarrer en plein centre-ville de Fort-de-France. Il s’agit de fouilles imposées par le cahier des charges dès lors qu’une construction est prévue sur un lieu de vestiges historiques.

D'ici quelques mois, un complexe immobilier s’installera sur ce site de 1000m2, en plein cœur du centre-ville de Fort-de-France. Mais pour l'instant, comme le prévoit le cahier des charges, pour toute nouvelle construction, le chantier est analysé par les archéologues. Ils ont découvert un lieu de vie qui date de l’époque coloniale.

Fouilles archéologiques FdeF
Chantier de fouilles archéologiques préventives au centre-ville de Fort-de-France. ©Audrey Govindin

Il s'agirait d'un ou de plusieurs lieux d’habitation, mais également un jardin côté rue Victor Sévère.

On est encore en train de le dégager donc ça reste à découvrir. Mais on serait plutôt dans un jardin qui correspond à celui du couvent des Capucins qui était dans ce secteur de la ville. 

Mylène Naveta, archéologue à la société SADES

 

Écoutez notre reportage : 

Reportage fouilles archéologiques


Les quatre archéologues, spécialisés dans les fouilles préventives, ont déjà fait quelques belles découvertes. Plusieurs objets du début de la colonisation dans les années 1640 comme de la vaisselle, un coutelas, mais surtout ces nombreux compartiments qui laissent  imaginer la vie il y a près de 4 siècles.

Fouilles archéologiques FdeF
©Audrey Govindin

Ces professionnels devraient rester sur le site jusqu’au mois de juillet 2021. Puis, la construction du projet immobilier, gérée par la société Ozanam, devrait commencer.