Des parents disent "non" à la fermeture de deux écoles à Fort-de-France

Un barrage était érigé devant l'école.

Certains parents d'élèves des écoles Marius Hurard et Madeleine Landy se sont mobilisés aux abords des deux établissements de Fort-de-France ce jeudi matin (11 mars 2021). Une manifestation en signe d’opposition à leur fermeture, prévue à la fin de l’année scolaire.

Certains parents d’élèves des écoles Marius Hurard et Madeleine Landy, situées à l’IUFM à Fort-de-France sont en colère. Contre la fermeture définitive des deux établissements, pétition en main, ils ont décidé d’exprimer leur désapprobation en bloquant l’accès de leur l’école primaire et maternelle tôt ce jeudi matin (11 mars 2021).

(Re)voir le reportage de Guillaume Bacoul et Marc-François Calmo. 

Les manifestants dénoncent une décision unilatérale de la mairie de Fort-de-France. Ils réclament l’annulation pure et simple de cette décision.

Écoutez Véronique Sebas, porte-parole du comité de parents d’élèves, elle est interrogée par Stéphane Lupon.

Il y a une semaine nous avons été convoqués par la présidente de la caisse des écoles de la ville de Fort-de-France afin de nous informer que nos deux écoles fermeraient leurs portes à partir du mois du juillet prochain.

 

Donc suite à cela, nous avons pris attache auprès des deux directrices de nos deux écoles qui ont elle-même ont été très surprise puisqu’elle n’était pas informée.

Elles ont également elles-mêmes pris attache du rectorat qui n’était pas informé non plus.

 

Au regard de tout cela, nous nous sommes concertés, parents du comité, et nous avons décidé ce matin de commencer notre mobilisation afin de dire non à monsieur le maire, que nous ne voulons pas que nos écoles se ferment.

 

Nous souhaitons, nous parents, avec l’ensemble des parents des écoles, que monsieur le directeur annule cette décision. 

Véronique Sebas, porte-parole du comité de parents d’élèves


Lors de cette rencontre la semaine dernière, la municipalité justifiait sa décision par la baisse des effectifs. Les écoles compteraient cette année 138 élèves en primaires et 63 en maternelles. Le grand nombre de dérogations effectuées pour des élèves n’habitant pas à proximité serait également en cause. 

Selon les parents d'élèves, la ville de Fort-de-France aurait pour projet "d’orienter les élèves vers l’école de Pointe des Nègres".

Des représentants des parents devraient pouvoir échanger avec des responsables ce soir en mairie. Une nouvelle rencontre est prévue à 17h (jeudi 11 mars 2021).