Fermeture de squats aux Terres Sainville à Fort-de-France pour stopper les nuisances

Fermeture par les agents du service sécurité de la ville de Fort-de-France, de squats à la rue Henri Barbusse aux Terres Sainville (jeudi 9 juin 2022).
Face à la problématique de maisons abandonnées transformées en squats, en lieux insalubres ou en repères de "trafics divers", la municipalité foyalaise poursuit les fermetures sur son territoire. Jeudi 9 juin 2022, c’est au quartier des Terres Sainville que quatre logements désertés ont été barricadés.

La ville de Fort-de-France continue à recenser ses maisons abandonnées afin de les rendre inaccessibles. L’objectif est de mettre un coup d’arrêt aux squats que génère la désertion. Jeudi 9 juin 2022, une nouvelle opération a eu lieu à la rue Henri Barbusse, aux Terres Sainville.    

Afin de répondre aux préoccupations des riverains qui subissent des atteintes à la tranquillité publique (nuisances sonores et olfactives, prolifération de rats et amoncellement de déchets) pouvant conduire à un sentiment d'insécurité, la ville procède, chaque fois qu'elle le peut, à la fermeture de ces lieux, dans le strict respect des procédures relatives à ces constructions (procédures de péril et d'abandon manifeste).

Mairie de Fort-de-France

"Trafics divers"

Ces lieux peuvent servir également de repères à des personnes qui sont à l'origine de trafics divers, et c'est alors avec les différents partenaires de la sécurité (Direction Territoriale de la Police Nationale, police municipale, justice...) que les opérations sont menées.

Ville de Fort-de-France

Des agents du service chargé de la sécurité de la ville de Fort-de-France, en train de barricader de nouveaux squats au quartier des Terres Sainville (jeudi 9 juin 2022).

 

Dans certains cas, "les occupations illégales observées permettent de constater des branchements illégaux sur les réseaux d'eau potable d'Odyssi et Electricité EDF" affirme la marie.

Elle rappelle également que "chaque propriétaire est responsable juridiquement de l'entretien de son bien et qu'il lui appartient de prendre les dispositions utiles pour que celui-ci soit utilisé, dans le respect de la tranquillité des riverains ou en cas d'indisponibilité de louer ou de vendre ses biens" qui, dans bon nombre de cas, font l'objet d'indivisions successorales.  

Cette chasse aux logements délaissés devrait sur poursuivre sur l’ensemble du territoire foyalais.