martinique
info locale

La fin des travaux de la rue de la liberté à Fort-de-France approche

travaux publics fort-de-france
Rue de la Liberté FdF 5
©Martinique la 1 ère
Les commerces de la rue de la Liberté à Fort-de-France ont vu leur chiffre d'affaires baisser depuis le début des travaux de rénovation commencés fin septembre 2019. Plus que quelques jours de patience, la voie devrait être réouverte mi-février (15 février 2020), quelques jours avant le carnaval. 
Commencés en septembre 2019, les travaux de la rue de la Liberté à Fort-de-France devaient se terminer fin novembre de la même année mais ils ont joué les prolongations.

Au grand dam des commerçants qui ont vu peu à peu leur chiffre d'affaires baisser. Claude Glaudon, propriétaire de la plus ancienne pharmacie de Martinique évalue la baisse de son chiffre entre 30 et 40 %.  
 

Je maintiens le cap difficilement mais franchement, c'est le coup de grâce. La poussière, le bruit, le manque d'accessibilité offert à nos clients ... mais gageons que ces travaux sont un mal pour un bien. Ces travaux étaient indispensables. 


Un peu plus loin, à l'angle de la rue de la Liberté et de la rue Victor Sévère, les clients ont aussi déserté les tables de ce petit traiteur de cuisine chinoise. Le chef cuisinier qui préfère rester discret estime que les commandes ont diminué entre 20 à 30 %. 
 

Une rue plus accessible aux piétons et aux personnes à mobilité réduite


Si les clients ont boudé l'une des plus belles rues de Fort-de-France pendant plusieurs mois, les nouveaux atours de cette rue devraient en séduire plus d'un. En premier lieu, les résidents.

Les inondations provoquées par les ondes tropicales et une canalisation inadaptée, ne devraient plus être qu'un mauvais souvenir.
L’ouvrage hydraulique en dalle préfabriquée est plus moderne et mieux calibré pour recueillir les eaux pluviales et limiter le risque d’inondation dans le centre de la ville.

L'ancienne canalisation a été remplacée par un nouveau collecteur d'eau de pluie, plus grand que l’original. L’effet de flux et de reflux des eaux s'en trouvera donc diminué avec un écoulement plus aisé. 

La circulation sera ralentie par cinq plateaux traversants (dos d'âne), pour en faire "une voie apaisée" précise David Bellegarde, directeur opérationnel de l'entreprise SOAME (Société d'Aménagement et d'Equipements), concessionnaire de ces travaux pour la ville de Fort-de-France.

Prioritaires également les personnes  à mobilité réduite. Cinq passages surélevés pour permettre enfin la fluidité entre les trottoirs et les rues adjacentes. 

Les automobilistes auront à leur disposition 15 places de stationnement pour les véhicules légers et 8 pour les livraisons.

Ce projet fait partie intégrante du projet "Coeur de ville" initié en 2018 par la ville de Fort-de-France. 
Marquage au sol
7
Rue de la liberté à Fort-de-France ©Brigitte Brault
Rue en travaux
Les ouvriers parachèvent les travaux de la rue de la liberté à Fort-de-France. ©BB
Rue en travaux près de la Savane
Rue de la Liberté l'accès à la poste est possible malgré les travaux. ©BB
Travaux
Les travaux de la rue de la liberté à Fort-de-France se terminent. ©BB
Travaux de la voirie
Le bitume de la rue de la Liberté à Fort-de-France. ©BB
L'entrée de la rue de la Liberté
La rue de la Liberté à Fort-de-France fait peau neuve ©BB
Finitions des travaux
Les commerçants de la rue de la Liberté à Fort-de-France apprécient la fin de ces travaux. ©BB


La seconde étape de ce projet devrait se poursuivre au cours du 1 er trimestre 2020 par l'aménagement du parking de la Savane. De 120, le nombre de places passera à 160.

Des travaux d'embellissement viendront parfaire le paysage.  Avec la création d'une allée arborée. Elle prendra corps à partir du terminal inter-îles jusqu'à la bibliothèque Schoelcher, 1 er monument historique de la zone avec le Fort-Saint-Louis précise encore David Bellegarde. 


Dans quelques jours, entre le 7 et le 15 février 2020, les résidents, commerçants, piétons et touristes verront enfin le résultat de ces travaux de sécurisation et d'embellissement de la rue de la liberté à Fort-de-France.