La réhabilitation du parking de La Savane à Fort-de-France est amorcée côté sud, à compter du 6 mars 2023, face à l’Avenue des Caraïbes. Des fouilles archéologiques seront d’abord effectués sur le site avec l’INRAP, puis l'espace sera reconfiguré pour accueillir 270 nouvelles places de stationnement.
Les premières fouilles ont été réalisées au même endroit l'an dernier par l’INRAP, puis il y a eu un rapport sollicitant une investigation plus poussée dans le sol, à environ 2m50 de profondeur. Il s’agit de chercher encore sur cette partie des terres foyalaises, des vestiges de l’époque amérindienne notamment.
Nicolas Gauvin - directeur général délégué de la SOAME (Société d’Aménagements et d’Equipements)
"Stratégie de réaménagement"
Puis à la fin, on va refaire le revêtement et la signalisation, planter de la végétation et ajouter des équipements modernes avec de nouvelles technologies pour les modalités de paiement. On va intégrer des lecteurs de plaques d’immatriculation par exemple, ce qu'on trouve déjà dans certains parkings. On aura une promenade piétonne en parallèle de l'Avenue des Caraïbes (…). C'est quand même un gros chantier qui me semble important, dans la stratégie de réaménagement enclenchée depuis des années sur la Savane.
Nicolas Gauvin
L'Avenue des Caraïbes subira également une réfection, pour "harmoniser l’ensemble" jusqu’au terminal maritime ajoute le Directeur Général du délégataire de service public.
"Phase de redynamisation"
SOAME indique qu’en 2024, les deux autres (anciens) parkings de la capitale (Lafcadio Hearn et Pointe-Simon), seront modernisés à leur tour.
Dans 10 mois, à l’issue des travaux de l’aile sud de La Savane, l’offre de stationnement à Fort-de-France comptera près de 1500 places, pour une facture prévisionnelle de près de 2 millions d’euros TTC selon l'aménageur.
La Ville de Fort de France est dans une phase de redynamisation et de réappropriation du devenir de son centre-ville et de ses quartiers périphériques, par un renforcement de son attractivité économique. Les grands projets sont multiples et sont orientés vers la reconquête de ses fonctions, tant sur le plan économique et touristique, que sur le plan culturel et social. Montant prévisionnel des travaux : 1 159 751 €. Montant prévisionnel des fouilles archéologiques : 460 000 €.
Ville de Fort-de-France