Fort-de-France installe ses nouvelles toilettes publiques

environnement fort-de-france
Latrines publiques automatiques à Fort-de-France
Nouvelles latrines automatiques du bord de mer, à Fort-de-France ©Ville de Fort-de-France / DR
La municipalité foyalaise poursuit le remplacement et la modernisation de ses latrines publiques. 3 des 7 WC autonomes actuellement en fonction ont été modernisés et réhabilités. D'autres appareils seront installés courant 2021. L'accès sera payant dans les points touristiques (0,20cts).
La ville de Fort-de-France poursuit son "plan d'action coeur de ville" lancé en 2018, lequel inclus la modernisation des toilettes publiques. La municipalité déplore des dégradations au fil du temps. 
 

Ces sanitaires ont été dégradés par des individus mal intentionnés, et au fur et à mesure, les équipements ont été de plus en plus endommagés et sont devenus inutilisables.

La ville a tenté de maintenir certains en usage, malgré la poursuite des incivilités. Beaucoup de ces sanitaires étaient alors hors d’usage et d’autres fonctionnaient par intermittence.

(Ville de Fort-de-France)


Installations progressives jusqu'en 2021


Le centre-ville de Fort-de-France compte actuellement 7 sanitaires automatiques (à proximité de la Savane et de la Bibliothèque Schoelcher, sur le Malecon et le parking de la mairie. Ce parc de WC autonomes, devrait être progressivement complété jusqu'en 2021.

Des emplacements ont été privilégiées, en particulier sur la place de la Savane, au bord de mer, sur le parking de la Pointe-Simon, ou encore à proximité de la cathédrale Saint-Louis 
 

Une partie de ces toilettes, celles qui sont sur le flux touristique notamment, seront en accès payant à 20 cts.
Les autres, côté cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville et sur les marchés, seront accessibles gratuitement.

Et chaque fois qu'il y aura une manifestation réunissant beaucoup de personnes, nous procédons à l'installation de toilettes provisoires, afin de renforcer l'offre de latrines publiques sur le site de la manifestation.

(Didier Laguerre - maire de Fort-de-France) 

Sanitaires publics
Sanitaires automatiques en cours d'installation, place Paulette Nardal à Fort-de-France ©Ville de Fort-de-France / DR

Et l'hygiène ?


Après chaque utilisation, le lavage du plancher et de la cuvette, ainsi que le séchage et la désinfection sont systématiques. Les portes d’accès sont à ouverture et fermeture automatique.
 
Ces sanitaires publics sont également équipés d'un guide d'utilisation, d'une ouverture manuelle de secours, et d'un accès pompiers depuis l’extérieur avec éclairage.
Ces infrastructures seront désormais exploités dans le cadre d’un contrat de maintenance et de gestion "avec l’exigence quotidienne de maintenance et d’entretien" précise la mairie foyalaise.

Coût total de l’opération pour la ville : 1 403 956 € HT (Source : Ville de Fort-de-France)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live