Ces sanitaires ont été dégradés par des individus mal intentionnés, et au fur et à mesure, les équipements ont été de plus en plus endommagés et sont devenus inutilisables.
La ville a tenté de maintenir certains en usage, malgré la poursuite des incivilités. Beaucoup de ces sanitaires étaient alors hors d’usage et d’autres fonctionnaient par intermittence.
Installations progressives jusqu'en 2021
Le centre-ville de Fort-de-France compte actuellement 7 sanitaires automatiques (à proximité de la Savane et de la Bibliothèque Schoelcher, sur le Malecon et le parking de la mairie. Ce parc de WC autonomes, devrait être progressivement complété jusqu'en 2021.
Des emplacements ont été privilégiées, en particulier sur la place de la Savane, au bord de mer, sur le parking de la Pointe-Simon, ou encore à proximité de la cathédrale Saint-Louis
Une partie de ces toilettes, celles qui sont sur le flux touristique notamment, seront en accès payant à 20 cts.
Les autres, côté cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville et sur les marchés, seront accessibles gratuitement.
Et chaque fois qu'il y aura une manifestation réunissant beaucoup de personnes, nous procédons à l'installation de toilettes provisoires, afin de renforcer l'offre de latrines publiques sur le site de la manifestation.
Et l'hygiène ?
Après chaque utilisation, le lavage du plancher et de la cuvette, ainsi que le séchage et la désinfection sont systématiques. Les portes d’accès sont à ouverture et fermeture automatique.
Ces sanitaires publics sont également équipés d'un guide d'utilisation, d'une ouverture manuelle de secours, et d'un accès pompiers depuis l’extérieur avec éclairage.
Ces infrastructures seront désormais exploités dans le cadre d’un contrat de maintenance et de gestion "avec l’exigence quotidienne de maintenance et d’entretien" précise la mairie foyalaise.
Coût total de l’opération pour la ville : 1 403 956 € HT (Source : Ville de Fort-de-France)