Les agents de la ville de Fort-de-France ne comptent plus leurs jours d’interventions, tant la prolifération de l'iguane commun à queue rayée (iguana iguana) est importante.
Week-end et jours fériés, pas de repos pour les spécialistes du service hygiène et santé. Depuis le début de l’année, ils sont intervenus 268 fois chez des particuliers ou dans des bâtiments publics pour chasser et exterminer "l’iguana iguana" une espèce devenue invasive. En 3 ans leur tableau de chasse est de 1576 captures et éliminations.
Il faut absolument réguler l'espèce, elle provoque des désastres chez les particuliers, rentre dans les chambres et les toilettes. Elle menace l'Iguane "péyi" d'extinction.... Nous restons en alerte tous les jours après les heures de service et les jours fériés.
Leila Vergnac, responsable cellule 3 D de la ville Fort-de-France interrogée par Corinne Jean-Joseph
La DEAL a qualifié cette espèce comme d'exotique envahissante et mène un plan de lutte afin que ces populations soient régulées.
Des zones sont de plus en plus colonisées. Au départ ils étaient au Fort Saint-Louis. On en trouve maintenant sur la route de Didier. Des études sont en cours pour trouver d’autres moyens de lutte pour faire face à cette invasion.
Patricia Charles Saint-Claire, directrice service hygiène et santé de la ville de Fort-de-France, interrogée par Corinne Jean-Joseph
Une menace pour l'iguane pèyi
L’iguane péyi (Iguana delicatissima) est un reptile classé en danger d’extinction. Il peut s'accoupler avec son cousin. Leur descendance fertile engendre une dominance génétique de l’iguane commun à queue rayée.
À terme, la disparition de l’iguane péyi est à craindre s'il n'est pas mieux protégé.
Ils sont présents dans le nord de la Martinique. La plus importante population se situe à l'ilet Chancel (Robert) où l'animal est protégé depuis 2005. Tout le reste du territoire est peuplé "d'hybrides" et d'iguanes à queue rayée.
Que faire si vous voyez un iguane à queue rayée?
Seuls les professionels formés peuvent intervenir pour les capturer pour cela il suffit de contacter la plateforme téléphnique mise en place par la DEAL : 05 96 50 57 58