Le carnaval 2022 a finalement été maintenu à Fort-de-France. Il débute ce dimanche 27 février, mais il a fallu plusieurs réunions de travail entre la municipalité, les autorités et les associations, afin de définir "un nouveau circuit adapté à la situation sanitaire".
Les grandes parades se tiendront du dimanche gras au mercredi des cendres 2 mars inclus, de 13h à 19h, "sur un itinéraire étendu et sécurisé qui emprunte les voies les plus larges du centre-ville" : Boulevard Général De-Gaulle, Boulevard Allègre, Rue Ernest Deproge, Boulevard Chevalier Sainte-Marthe et Rue Bouillé. La circulation et le stationnement seront réglementés durant les manifestations.
Seuls les membres adhérents d’associations de "bwadjaks" pourront soumettre une demande d’autorisation. Les chars transportant du matériel de sonorisation amplifié ne seront pas autorisés. Les motos et véhicules non autorisés ne pourront pas accéder au circuit.
Ville de Fort-de-France
Les mesures sanitaires retenues
L’organisation veillera à la bonne application des mesures sanitaires arrêtées lors des rencontres de concertation. Elles concernent d’abord le public dont "la température sera contrôlée sur les points d’entrée", le "port du masque sera obligatoire" pour accéder au circuit et "les tests antigéniques seront exigés pour les membres des groupes" à pied.
Les acteurs ont également opté pour "une déambulation rythmée sur tout le circuit, afin d’éviter la présence statique d’un nombre élevé de personnes sur un même lieu".
La responsabilité individuelle à l'épreuve
Durant les 4 jours de liesse, Fort-de-France en appelle aussi à la responsabilité individuelle dans le respect des gestes barrière, à travers un flash de prévention posté sur sa page Facebook.