Le carnaval de Fort-de-France se déroulera pendant 4 jours au stade Pierre Aliker

carnaval fort-de-france
Carnaval Martinique
Ambiance du carnaval en Martinique. ©RnB

Le carnaval de Fort-de-France, manifestation populaire très attendue par toute la population en Martinique se déroulera bien durant 4 jours au stade Pierre Aliker les 14, 15, 16 et 17 février 2021. Crise du Covid-19 oblige, un compromis a été trouvé. 

Le carnaval de Fort-de-France,  manifestation populaire qui se déroule durant 4 jours se déroulera au stade Pierre Aliker. Il fallait trouver un compromis maintenant la tradition et respectant les consignes sanitaires.

L’édilité de la ville a recentré le carnaval dans un seul lieu le stade de Dillon. 4 dates à retenir les 14, 15, 16, 17 février 2021 (dimanche gras au mercredi des cendres) pour maintenir la tradition.

Un appel est lancé par les quatre organisateurs à tous les groupes et les associations carnavalesques, afin de participer à ce concept "à l'attention de la population qui souhaite vivre son carnaval dans le respect des règles sanitaires, sans le vider de son identité aux multiples expressions". 

Il est toutefois précisé par les organisateurs du carnaval que deux autres propositions de stade réunissant les critères relatifs à la sécurité sanitaires sont attendues par les porteurs du projet : Wélélé Bann, Vakband, Gwanaval et la mission carnaval de Fort-de-France.

Respect des règles sanitaires, sans perdre son identité

 

La pandémie de la covid-19 a obligé les organisateurs à repenser cette manifestation, ou à innover pour trouver des solutions consensuelles, prenant en compte la santé, la prévention de la covid-19 et le fait culturel.

Le carnaval de Martinique se fera tel un acte de foi, un acte de résistance, culturelle à la situation sanitaire, il ne sera qu'avec vous !

Wélélé Bann, Vakband, Gwanaval et la mission carnaval de Fort-de-France. Porteurs du projet du carnaval de Martinique 2021. 

 

La mission carnaval propose un concept, adéquation santé-culture avec une jauge d’accueil publique de 5000 personnes. D'autres consignes seront en application, la distanciation et l'utilisation du gel hydroalcoolique.

La grande famille de vaval sera présente

 

Si cette année avec la pandémie, sa majesté Vaval ne renaîtra peut-être pas de ses cendres, sa grande famille sera présente, diables rouges, marianne la po-fig, les reines de carnaval, les bwadjak, les groupes et orchestre de rue.

La ville et la mission carnaval se préparent à offrir un spectacle coloré, plein de chaleur, vivant, interactif mettant en exergue aussi bien la notion de vidé populaire, expressions chorégraphiques et shows.

Trois mots semblent guider le choix des organisateurs, résistance, résilience et responsabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live