Le feu d'artifice "Les Boucans de la baie 2021" est annulé

fêtes de fin d'année fort-de-france
boucans de la baie 2015
Les Boucans de la baie à Fort-de-France (2015). ©MARTINIQUE 1ERE
Après 2020, l'édition 2021 du feu d'artifice de la ville de Fort-de-France baptisée "Les Boucans de la Baie", est annulée. La mairie de Fort-de-France tient compte de la situation sanitaire et sociale en Martinique.

Cette année encore les Boucans de la Baie n’auront pas lieu. Il faudra donc patienter en 2022 pour pouvoir les admirer.

D'habitude, ce feu d’artifice organisé par la mairie de Fort-de-France, est tiré le 30 décembre à 20 heures depuis le Fort-Saint-Louis.

Il s’agit de la deuxième année consécutive d'annulation.

Une décision prise bien en amont

Les organisateurs expliquent que cette décision n’a pas été motivée par les récentes déclarations de Jean Castex. En effet, lors de son allocution du vendredi 17 décembre 2021, le Premier ministre a interdit les spectacles, les concerts et les feux d’artifice sur l’ensemble du territoire français les 30 et 31 décembre 2021. Cette mesure a été prise pour contrer la cinquième vague de Covid.

La mairie de Fort-de-France précise qu’il n'était pas envisagé d’organiser les Boucans de la baie cette année à cause du contexte social qui a impacté la Martinique en cette fin d’année 2021. 

Lutter contre l'épidémie de Covid

En outre, la mairie ne veut surtout pas être à l'origine d'un pic de contamination à la Covid. Une hausse qui pourrait provoquer une augmentation des formes graves de la maladie et mettre davantage en souffrance le CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique) déjà engorgé.

Les autorités rappellent qu’il est impératif de respecter les gestes barrières. De ne pas se rassembler à plus de 6 sur la voie publique. 

La préfecture de Martinique a prolongé le couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin jusqu'à la fin des vacances scolaires de Noël.