Cette année encore les Boucans de la Baie n’auront pas lieu. Il faudra donc patienter en 2022 pour pouvoir les admirer.
D'habitude, ce feu d’artifice organisé par la mairie de Fort-de-France, est tiré le 30 décembre à 20 heures depuis le Fort-Saint-Louis.
Il s’agit de la deuxième année consécutive d'annulation.
Une décision prise bien en amont
Les organisateurs expliquent que cette décision n’a pas été motivée par les récentes déclarations de Jean Castex. En effet, lors de son allocution du vendredi 17 décembre 2021, le Premier ministre a interdit les spectacles, les concerts et les feux d’artifice sur l’ensemble du territoire français les 30 et 31 décembre 2021. Cette mesure a été prise pour contrer la cinquième vague de Covid.
La mairie de Fort-de-France précise qu’il n'était pas envisagé d’organiser les Boucans de la baie cette année à cause du contexte social qui a impacté la Martinique en cette fin d’année 2021.
Lutter contre l'épidémie de Covid
En outre, la mairie ne veut surtout pas être à l'origine d'un pic de contamination à la Covid. Une hausse qui pourrait provoquer une augmentation des formes graves de la maladie et mettre davantage en souffrance le CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique) déjà engorgé.
Les autorités rappellent qu’il est impératif de respecter les gestes barrières. De ne pas se rassembler à plus de 6 sur la voie publique.
La préfecture de Martinique a prolongé le couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin jusqu'à la fin des vacances scolaires de Noël.