Les 65 ans du Parti Progressiste Martiniquais ont été marqués par un rassemblement en toute simplicité, au siège du quartier Trénelle, à Fort-de-France, lundi 27 mars 2023. La soirée a débuté avec de la musique traditionnelle, avant une série de discours.
Derrière le pupitre, se sont succédés durant un peu plus de 2 heures, plusieurs ténors du Parti officiellement créé le 23 mars 1958 par l’ancien député et maire de Fort-de-France, Aimé Césaire.
Jean-Claude Duverger, membre du comité national et chef de groupe à l’Assemblé de Martinique, a été le premier intervenant de la soirée. Il a déclamé des extraits de textes signés Césaire. Le secrétaire général et député, Johnny Hajjar, a quant à lui fait l’éloge du poète fondateur, en rappelant quelques-unes de ses actions.
"Les idées progressistes et césairistes méritent d’être diffusées"
A travers ce 65e anniversaire, vu le contexte dans lequel nous sommes, on se rend compte aujourd'hui combien Aimé Césaire avait raison. Il a amené l'eau, l'électricité, l'éducation, la culture, colonne vertébrale de la personnalité collective martiniquaise...(…). Les idées progressistes et césairistes méritent d’être diffusées.
Johnny Hajjar, secrétaire général du Parti
Serge Letchimy a été le dernier à prendre la parole. L’ancien député, maire et actuel président du PPM, a profité de cette occasion, pour passer en revue sa feuille de route à la tête de la Collectivité Territoriale de Martinique, inspirée par la pensée de son mentor, Aimé Césaire.
"La ligne qui a été définie par Césaire, était assez exceptionnelle"
Si cela dure aussi longtemps, c'est parce qu'on a fait un travail, parce que ceux qui nous ont précédés ont réalisé des exploits (…). Je suis persuadé que la ligne qui a été définie par Césaire, était assez exceptionnel à l'époque. C'est-à-dire qu'il a vu avant tout le monde, il a ressenti quelque chose de précieux, de fondamental (…). Il n'a pas fait le choix de l'indépendance (..). Il a fait le choix de l'accès au droit universel de l'égalité. Et en faisant ce choix-là, il a posé le principe d’une démocratie active, dans la construction d’une identité propre à notre pays.
Serge Letchimy, président du PPM
L’une des priorités du PPM consiste à "préparer le peuple martiniquais à assumer la responsabilité des décisions sur le plan politique, économique, social et culturel, dans le cadre du statut d’autonomie et en accord avec la personnalité martiniquaise".
Le Parti précise toutefois que "cette responsabilité s’inscrit dans le cadre institutionnel de la République française", avec ce nouveau mot d’ordre qui n’aura pas échappé aux militants présents : "plus que jamais, serrons les rangs".