Les 20 athlètes élites invités au Semi-marathon international de Fort-de-France 2024 sont originaires de 7 pays africains, de la France, de l'Ukraine et de Sainte-Lucie.
Chez les hommes et les femmes, c’est la course de la revanche.
Félicien Muhitira de Rwanda qui a remporté l’édition de 2023 avec un chrono de 1:05:25, est de retour pour défendre son titre.
Le Marocain Mohamed Boutmazguine revient aussi avec un objectif, améliorer sa deuxième place. En 2023, il a affiché un chrono de 1:05:46.
Mykola Mevsha de l’Ukraine qui a terminé à la 3e place en 2023 avec un temps de 1:06:16, sera lui aussi sur la ligne de départ.
Chez les femmes, en 2023, Maryna Nemchenko de l’Ukraine a franchi la ligne d’arrivée sur le front de mer de Fort-de-France avec un chrono de 1:16:07.
Sur le départ, elle va retrouver Cecilia Mobuchon, une athlète avec un mental d'acier, qui a terminé à la 2e place en 1:16:31. Cecilia Mobuchon est la vainqueure de l'édition 2022.
Avant la course de dimanche 24 novembre, les athlètes invités vont visiter 6 écoles de Fort-de-France pour échanger avec les élèves.
Fin des inscriptions mardi 19 novembre à 18h
Plus 1400 personnes sont déjà inscrites dans l'une des 3 catégories de l'évènement.
La majorité des participants, environ 800 amateurs de sport, participeront au Jou Ouvé, une course de 5k, dont le départ est à 5h20.
Les 630 personnes déjà confirmées pour le Semi-marathon international, un parcours de 21k 240m, prendront le départ a 6h, suivi à 6h03 par les participants du Relais mixte.
Un week-end sportif à Fort-de-France
Les activités autour du Semi-marathon de Fort-de-France démarrent dès ce samedi 23 novembre 2024 avec l’installation du village sport santé sur le front de mer à Fort-de-France.
Placée sous le thème "pour un bien-être durable", cette 38e édition a pour ambition de promouvoir la bonne santé physique et mentale à tous les âges.
Le Foyal cross kids pour les enfants et la marche des seniors auront lieu sur la Savane.
Le dimanche 24 novembre, du côté de la mer à Fort-de-France, il y a La Pagaie des mapipis des bébés yoles avec la participation de 10 embarcations.
Chantal Dardanus-Saiz, inspectrice, cheffe de service jeunesse et engagement à la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse à l'engagement et au sport), est la marraine de l’évènement.
Le Docteur Patrick René-Corail, chef de service de médecine physique et de réadaptation et chef de pôle neurosciences appareil locomoteur du CHUM (Centre hospitalier universitaire de la Martinique) est le parrain de la 38e édition du Semi-marathon international de Fort-de-France.