Les espèces marines sur une fresque murale au port de plaisance de Fort-de-France

Fresque réalisée par le collectif d'artistes "Un Œuf" sur le port de plaisance de Fort-de-France (mai 2024).
Les artistes de l’association @1oeuf ont livré leur dernière fresque murale au port de plaisance de l’Etang Z’abricots à Fort-de-France. L’œuvre représente "les espèces marines qui vivent dans le bassin". Elle a été inaugurée le 31 mai 2024.

Le collectif "Un Œuf" est fier de présenter sa nouvelle fresque murale, "un projet artistique de dynamisation urbaine", sur la place de la nature et des espèces aquatiques du site de l'Étang Z'Abricots.

Ce projet artistique rentre dans le cadre d’une action de valorisation et d’intégration du site, dans un espace naturel et de réappropriation de l’espace par le public. Un mobilier urbain a été créé et conçu en lien avec le thème du projet. Le designer Jean-Marc Bullet et son équipe ont conçu des assises coralliennes pour les passants.

ofildelo.org

La fresque inaugurée le vendredi 31 mai dernier au port de plaisance de Fort-de-France, est aussi une sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Ce bassin de stationnement des bateaux, est en effet situé au cœur d’un nouveau quartier très urbanisé.

La fresque murale du port de plaisance de Fort-de-France en cours de finition (mai 2024).

Au commencement du projet, toute l’équipe artistique a rencontré l’équipe scientifique du Parc Naturel Marin de Martinique. Les artistes ont découverts les différents habitats qui existent autour du Port Etang Z’abricot et les espèces marines qui s’y nichent. À partir de ces échanges et de premiers documents représentant les espèces dans leur éléments naturels (photos, livres, sites internet…) les artistes ont sélectionné une vingtaine d’espèces animales et végétales.

ofildelo.org

"Loin des représentations naturalistes habituelles" 

Une fois les espèces choisies et sélectionnées par chacun des artistes, le travail de création a pu débuter. Il s’agissait de partir de la forme réelle, en extraire des traits saillants, pour obtenir, in fine une forme presque abstraite, loin des représentations naturalistes habituelles.

ofildelo.org

Inauguration de la fresque murale sur la place de la nature et des espèces aquatiques au port de plaisance de Fort-de-France (mai 2024).

Pour la réalisation de cette fresque, près de 10 artistes ont travaillé plusieurs semaines durant avec l’appui d’une équipe d’assistants de projet et "l’aide bienveillante du personnel du port".

L'œuvre d'art a été financée par la CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de Martinique), le Parc Naturel Marin et la SOAME (ex Semaff).

Les artistes plasticiens du collectif "Un Œuf" ayant réalisé la fresque du port de plaisance foyalais (mai 2024).