Les riverains de Morne Calebasse à Fort-de-France, sont toujours inquiets

Reportage de Dominique Legros et François Marlin ©Martinique la 1ère
Le terrain de Morne Calebasse serait-il toujours en train de glisser ? C’est la question que se posent certains riverains qui constatent des fissures dans leur maison. Qu’en est-il exactement ? Ce terrain à risque qui a subi un glissement en 2011, est-il toujours en mouvement ?

Les riverains de Morne Calebasse sont très inquiets.12 ans après le glissement de terrain qui a emporté tout un lotissement, certaines maisons en contrebas présentent des fissures. Peut-être un signe que le terrain est toujours en mouvement.

Charles Réal, géotechnicien et habitant du quartier Morne Calebasse, multiplie les procédures juridiques. Depuis 2011, année de la catastrophe, il a engagé des experts à ses propres frais pour analyser les environs de ce terrain qui pose problème. Les mesures hydrogéologiques révèlent des mouvements qu’il conviendrait de surveiller.

Un des riverains, locataire depuis 3 ans, raconte et montre les dégâts constatés progressivement sur sa maison. Il est habité par la peur que sa maison s’écroule.

Pas d'inquiétude selon la municipalité

Le responsable des travaux de la mairie de Fort-de-France dit avoir réalisé toutes les étapes préconisées par leurs experts pour stabiliser le terrain. Il ajoute que Charles Réal est le seul riverain qui les a interpellés sur un risque éventuel d’effondrement des maisons et qu’il n’y a pas d’inquiétude.

En 2022, l’État a racheté 19 logements estimés inhabitables. L’interdiction d’habiter les zones dites à risque a été levée.

De nouveaux travaux de stabilisation sont prévus incessamment, l’interdiction d’habiter des riverains en contrebas de Morne Calebasse sera levée.
Le coût de l’opération de réhabilitation de ce site depuis 2011 s’élève à près de 25 millions d’euros.