La patate douce fait sa foire au grand marché couvert de Fort-de-France

agriculture fort-de-france
Foire à la patate douce marché de FdeF
Les clients sont au rendez-vous au grand marché du centre-ville de Fort-de-France. ©Daniel Betis
Les marchandes de Fort-de-France poursuivent leurs opérations afin de relancer la production de patate douce après le déconfinement. L'association "Machann foyal" organise depuis le 15 juillet 2020, la foire à la patate, au grand marché couvert.

 
Le grand marché couvert de Fort-de-France reprend vie, avec cette affluence colorée de consommateurs. "La patate se déguste avec ou sans peau, en fonction du mode de cuisson. C’est un délice d’en manger avec la peau cuite sur la braise", raconte une grand-mère, à la tête calendée, alors qu'elle achète du gâteau "malélevé" (composé de confiture de coco et patate).

Après le concombre, la pastèque, le melon, le ka manioc ou encore l'ananas, c'est la patate douce qui est à l'honneur au grand marché couvert de Fort-de-France.
Patate douce
10 tonnes de patates douces sont à écouler durant les quatre jours. ©Daniel Betis
L’association "Machann foyal" a mis les bouchées doubles depuis l'annonce du déconfinement pour que le public continue à manger les produits du terroir et faire vivre la production locale. Elle a multiplié les opérations sur les fruits et légumes, tout en respectant les règles sanitaires et les gestes barrière.
 

10 Tonnes à écouler sur 4 jours


Les organisateurs attendent 10 tonnes de patates en provenance du Prêcheur, commune du Nord Caraïbe, véritable grenier en matière d'agriculture.

L’objectif est ambitieux, mais réalisable. L’association "Machann foyal" épaulée par le service économique de la ville dispose d’une logistique pour respecter les consignes de santé comme l'usage de barrières Vauban, d'un circuit défini et de distance respectée. 
 

La tradition au rendez-vous


De plus, les organisateurs proposent la patate dans tous ses états avec des produits annexes. Il s'agit de valorisation et d'actions en synergie. Ainsi on retrouve des marchandes de gâteaux, de confitures, de marmelades réalisées à partir du légume. 
Achat au marché de FdeF
Les produits fabriqués à partir de la patate douce sont également en vente au grand marché de Fort-de-France. ©Daniel Betis
La patate douce qui connaît un regain d'intérêt depuis des années, est une plante à tiges qui pousse sous terre. On en trouve de toutes les formes et de plusieurs couleurs. Cuite, la chaire est jaune abricot, jaune citron, gris-verte ou jaune.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live