"Psst ! Chabine...Ya sa la !" : enquête sur le harcèlement à Fort-de-France, son ampleur et ses conséquences

femme fort-de-france
Femmes à Fort-de-France
Femmes dans le coeur de la ville de Fort-de-France. ©Martinique la 1re
Dans le cadre d’une enquête sur la place des femmes dans l’espace public à Fort-de France, la sociologue Nadia Chonville, interroge la population martiniquaise. Le but de l’enquête est de pouvoir mieux cerner les difficultés rencontrées par les femmes dans le centre-ville.
Cette enquête commandée par la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, soulève la question du harcèlement dans le centre-ville de Fort-de-France, son ampleur et ses conséquences.

Selon la nouvelle tendance, il est possible de participer à l’enquête "Marcher en sécurité au centre-ville de Fort-de-France, à distance via les réseaux sociaux ou le lien qui se trouve ici. 

Il est encore possible de participer à l'enquête en allant directement à la rue piétonne du centre-ville à la rencontre de Nadia Chonville, Docteure en sociologie et démographie, pour qui cette étude soulève la question du droit de circulation des femmes dans un espace public. 

La sécurité des femmes

Quand je suis dans les rues de fort de France, je pose la question aux passants sur leur expérience le jour même, qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui ?"

(Nadia Chonville)


Une question posée aux passants, aussi bien hommes que femmes. Pour cette étude qui s’inscrit sur le long terme et a pour finalité de dégager des solutions qui soient mieux adaptées à la population. L'avis de tout le monde compte.
 

Quand on parle de violences, on ne parle pas de choses anodines. Il se passe véritablement parfois dans des murmures de véritables violences faites à de nombreuses femmes. Pas toutes les femmes, pas par tous les hommes évidemment, mais de façon assez régulière pour qu’on puisse considérer que c’est un problème.

 
Rue commerciale à Fort-de-France
Consommateurs dans une rue du centre-ville à Fort-de-France. ©Martinique la 1re
L'enquête est menée en partenariat avec la ville de Fort-de-France qui se veut complète, et rassemble ainsi un maximum d’acteurs. Les initiateurs insistent pour bien marquer leur volonté de mener à bien une étude locale, sérieuse et qui cherche des solutions face à ce phénomène dont la société martiniquaise aimerait se défaire au plus vite.

Étude locale sérieuse

Enquête sur la place des femmes à Fort-de-France
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live