O Nine, James, Magiic, Doudou’Styles, Xän, Oshea et R. Man, tels sont les noms des artistes du Collectif Mada Paint qui réalisent la fresque au sol sur le front de mer à Fort-de-France. Ils l’ont baptisé en créole Apajé, (ce n'est pas une plaisanterie).
C’est une manière pour les artistes de respecter ce lieu appelé Allée des Dissidents en hommage aux Martiniquais qui ont lutté pour la liberté de la France lors de la Seconde guerre mondiale. Pendant longtemps, les sacrifices des dissidents de Martinique n’ont pas été reconnus par la France.
Apajé c’est aussi un jeu de l’oie qui s’étend sur 1500m². Après 3 semaines de travail pendant l’une des périodes les plus chaudes jamais enregistrées en Martinique, l’œuvre commence à prendre forme.
Les artistes graffeurs de Mada Paint, plus habitués à travailler sur les murs verticaux, ont dû changer leurs techniques pour peindre au sol. Les bombes aérosols, les outils précieux des graffeurs ont été remplacés par des pinceaux et des rouleaux.
Apajé contient 3 anamorphoses. Ce dessein, réalisé au sol, permet au public d’entrer dans l’œuvre d’art. À travers un téléphone portable ou un appareil photo, le dessein se transforme en 3D.
Grâce à des calculs, on peut vraiment obtenir un dessin en 3D sur le sol qui permet à chacun de s’intégrer dans l’image pour faire partie du décor.
Doudou’Styles, membre du Collectif Mada Paint
Une vitrine pour la Martinique
Cette œuvre monumentale, la plus grande de la Martinique, est issue d’un appel aux projets lancé par l’État sous le label Martinique Plus Belle. Le projet de la SOAME, la création d’une fresque au sol, a été retenu.
La réalisation de l’Apajé a coûté 36.000 euros. L’œuvre doit s'achever d’ici à la fin de septembre 2023.
Le Collectif Mada Paint ne veut pas s'arrêter là. Les graffeurs voudraient couvrir tout le front de mer jusqu’à la plage de La Française.
Le Maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, venu admirer le travail, apporte son soutien au concept. La vision de la ville c’est d’embellir le front de mer et les rues avec les œuvres des graffeurs de Martinique. C’est une manière d’accueillir la population locale et les visiteurs.
Il faut qu’on se donne les moyens de faire tout le front de mer. Je n'y suis pas opposé. Mais les fresques au sol sont particulièrement éphémères donc nous allons les entretenir et inciter la population à les protéger.
Didier Laguerre, maire de Fort-de-France
L’Apajé sera également la vitrine de l’ARTMADA Festival qui aura lieu à Fort-de-France en juin 2024. La ville va accueillir les artistes locaux et internationaux pour une grande fête de street art.