Pas moins de six bateaux font escale en Martinique dont quatre en baie de Fort-de-France, ce jeudi 20 février. Chaque navire de plus de 50 mètres est guidé jusqu'au quai par les pilotes maritimes.
David Erepmoc, l'un des quatre pilotes maritimes de l'île, cumule 20 ans d'expérience et connaît parfaitement la baie de Fort-de-France. Tôt ce jeudi matin, il rejoint un luxueux cinq-mâts de croisière, de 215 mètres de long, battant pavillon du Luxembourg.
"Nous sommes là en tant que conseiller notamment pour l'accostage du bateau, l'amarrage et le mettre dans la bonne position pour qu'il puisse faire descendre les passagers ", explique David Erepmoc.
Pour accéder au navire, il utilise l'échelle de pilote. Une fois à bord, il discute avec le capitaine pour définir le positionnement du navire, les exigences par rapport au quai et autres impératifs logistiques.
Grâce à nos connaissances locales, nous assistons l'équipage pour que la manœuvre se déroule dans les meilleures conditions possibles.
David Erepmoc, pilote maritime
Vigilance
Bien que la mer soit calme, la vigilance reste de mise car la baie de Fort-de-France n'est pas sans danger. "Avoir un pilote à bord est obligatoire quand on rentre dans la baie. C'est comme une roue de secours", souligne le capitaine du cinq-mâts, Sergey Utitsyn.
Chaque année, les pilotes maritimes assurent environ 2000 opérations de ce type. Un travail essentiel pour le bon déroulement de la saison touristique.