Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024, le parc Aimé Césaire était en ébullition. Une fois, l'entrée du côté de la route Xavier Orville franchie, des agents de l'administration Sermac vous orientent vers une dizaine de stands situés dans l'allée principale. Les professeurs vous attendent.
Une fois le dialogué instauré, les renseignements donnés, vous êtes ensuite conviés à régler sous le grand Carbet votre inscription. Un grand panneau paiement vous indique le sens.
Les régisseurs de recettes et ses mandataires sont là. Ils vous attendent. Si vous êtes en nombre, vous attendez votre tour assis dans les gradins.
Quand les souvenirs remontent
Dans la file d’attente, deux quinquagénaires évoquent la mémoire de Jean-Paul Césaire tout en mettant en avant l’ombre tutélaire d’Aimé Césaire. Deux anciens de l’institution racontent la maison de Redoute à Fort-de-France où Aimé Césaire habitait tout comme Jean-Paul.
Propulsé par le Docteur Pierre Aliker à la tête du SERMAC en 1976, pendant 22 ans, il y restera jusqu’en 1998, en structurant avec une équipe de bâtisseurs la politique culturelle de la ville de Fort-de-France. Ce travail se poursuit et est amplifié par l’équipe dirigeante actuelle.
Il y a deux ans, le 1er septembre 2022, à l’âge de 82 ans Jean Paul Césaire tirait sa révérence.
Le Sermac poursuit son action d'éducation, d'ouverture et de transmission
Amoureux ou passionnés de culture, d’arts visuels, d’arts scéniques, d’art musical, de bien-être, ou ceux qui s’intéressent aux langues ont pu s’inscrire dans les divers ateliers.
Pour les arts visuels, dessins, peinture, poterie, vannerie ouverts dès l’âge de 7 ans, il y a eu affluence comme pour la création numérique (14 ans) ou les ateliers esquisse, aquarelle, gravure sur calebasse, masques, photos, sculpture sur ponce dédiée aux adultes.
Le théâtre, la danse traditionnelle, le hip-hop, le bharatanatyam (danse indienne), afro dance hall, atelier contes ont été sollicités.
Les ateliers de bien-être, yoga, Fit bèlè, renforcement musculaire ont eu un bon nombre d'adhésions. Plus d'une trentaine d'ateliers ont reçu beaucoup de visites. Les retardataires peuvent encore durant la semaine s'inscrire en fonction des places disponibles.