Les perturbations devraient être nombreuses. Cette journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est relayée en Martinique. Comme leurs homologues de l’hexagone, les syndicats locaux invitent leurs militants et la population active plus généralement à "se mobiliser contre le projet".
Les appels à la mobilisation concernent la fonction publique, le secteur énergétique, des entreprises du privé, les services municipaux, l'accueil périscolaire et le service de restauration scolaire. Les villes de Fort-de-France, de Schœlcher du Lamentin ou encore du François ont demandé aux parents de prendre leurs dispositions pour ce jeudi compte tenu de la grève.
La quasi-totalité des crèches municipales, écoles maternelles et primaires de l’île devraient rester fermées aujourd'hui, avec l'obligation pour les parents de s'organiser pour la garde de leurs enfants.
Rassemblement devant la maison des syndicats
Les principaux syndicats CGTM, FO, CSTM, CDMT, UNSA, FSU, annoncent un front unitaire et une forte mobilisation. Ils se rassemblent devant la maison des syndicats ce jeudi 19 janvier 2023 à partir de 8h30. Ils devraient ensuite défiler dans la ville.
En ce qui concerne la raffinerie de la SARA au Lamentin, depuis six heures ce jeudi matin, il n'y a pas d'entrée et de sortie de produits pétroliers. Les syndicats FO et CDMT-SARA ont déposé un préavis de grève reconductible dans l'établissement.