Pendant que le reste du territoire profitait d'un dimanche après-midi tranquille, le nord atlantique subissait des pluies localisées mais très intenses. À 16 heures, les services de météo Martinique ont relevé "des cumuls de pluie en 3h de 80 mm à la station de contrôle de Spoutourne à Trinité, 75 mm à Sainte-Marie, et 50 mm au Lorrain".
Soumis depuis le début de la saison cyclonique à des périodes de fortes pluies, le réseau routier souffre. Inondations, chutes d'arbres, éboulements et une coulée de boue, au Robert, à Trinité et à Sainte-Marie.
Sur le terrain, les équipes de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) interviennent sur les points les plus sensibles.
- Sainte-Marie
La circulation automobile est rétablie après un éboulement sur la RD 24, au quartier Bezaudin. Rétablissement de la circulation également au quartier Eudorçait, après un autre éboulement sur la chaussée.
- Robert
Reprise partielle de la circulation mais avec prudence, sur la RN1 au quartier Lestrade en raison de la présence de boue sur la route.
- Trinité
En revanche, dimanche soir, la circulation était interrompue sur la RD2 au quartier Anse Spoutourne à cause de chutes d'arbres sur la chaussée. "Des interventions sont en cours", assure la CTM.
Interruption de la circulation sur la RN1, au niveau du giratoire Vankatapen, la chaussée est inondée. La décrue est attendue.
Données chiffrées
Les plus fortes pluies de cet épisode qui a démarré vendredi soir (4 novembre) sont pour l'instant tombées au cours de l'après-midi de dimanche (6 novembre 2022). "La zone la plus impactée est la moitié Est de l'île. Au cours des 6 dernières heures, des cumuls de pluie sont estimés à plus de 100 mm dans le secteur de Sainte-Marie et de la presqu'île de la Caravelle".
Météo Martinique a mesuré à 17h les cumuls de pluie en 6h dans les secteurs suivants :
- 95 mm à Trinité-Spoutourne
- 91 mm à Sainte-Marie-Pérou
- 72 mm au Lorrain
Rappel des mesures de prudence au niveau de vigilance jaune
- Renseignez vous sur les conditions météorologiques : - Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, - Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
- En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
- En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.