martinique
info locale

Les fortes pluies sur le centre et le sud de la Martinique entraînent des perturbations

intempéries
Inondations
Inondation dans le bourg du François. ©Patrick Jean Guitteaud
Plusieurs municipalités et services publics sont perturbés ce jeudi 31 octobre, par le mauvais temps qui sévi depuis le début de la matinée. La prudence est de mise. Côté route, la circulation était encore difficile dans l’après midi, notamment sur la RN5, entre Rivière-Salée et Petit-Bourg.
La vigilance orange étant maintenue par Météo France, c’est le principe de précaution qui prévaut dans plusieurs communes et services publics, lesquels ne veulent prendre aucun risque par rapport à la forte perturbation atmosphérique qui concerne encore la Martinique.

Conséquences : des manifestations sont annulées ou reportées, et certains délégataires ont été contraints de modifier leurs horaires.

- Le réseau de transport maritime est fortement perturbé. Un service minimum est néanmoins maintenu entre les Trois-Ilets et Fort-de-France par les vedettes tropicales jusqu’à 19h15, dernier départ de la pointe du bout (au lieu de 21h30 habituellement), à cause des nombreux débris qui traînent sur l’eau.
- Le réseau de transport urbain sur le secteur sud a été arrêté en milieu de journée.
- La pagay des mapipis qui était prévue ce dimanche prochain 3 novembre 2019 est annulée. Cette compétition de yoles rondes sera reprogrammée ultérieurement.
- La réunion des conseils de ligue qui était prévue ce jeudi soir avec les arbitres au siège de la maison du football est reportée.
- Au Lamentin, fermeture anticipée de l’ensemble des services municipaux depuis 13h30, y compris les crèches. Idem pour les accueils de loisirs des vacances de la toussaint.
- La course nature "trail" prévue ce vendredi 1er novembre 2019 à 6h30 au Diamant (organiséé par le club Sam Horizon 2000), est reportée au dimanche 3 novembre à la même heure, si le temps le permet. 750 participants sont inscrits.
Rivière Salée
RN5 à Rivière-Salée ©Eric Sainte-Rose Rosemond
 

Situation difficile sur la RN5


Sur la route, plusieurs axes étaient encore inondés en milieu d’après midi, notamment sur la RN5, entre le rond-point La-Fayette à l’entrée de Rivière-Salée et le rond-point de Petit-Bourg. Des déviations ont été mises en place.
 

Évolution de la météo


Les fortes précipitations localement orageuses continuent de s'étendre sur l'ensemble du département. L'intensité des pluies au cours de l'après-midi a diminué permettant aux cumuls de baisser sensiblement. "La masse d'air demeure instable, et de fortes averses sont encore possibles", souligne météo France.

En deuxième partie de nuit, les orages devraient devenir plus fréquents avec des averses localement intenses. Une amélioration devrait se dessiner demain en cours de matinée, toutefois des averses continuent de transiter avec un risque localement orageux. De forts cumuls supplémentaires sont attendus, de l'ordre de 50 à 80 mm, voire plus localement. 
Inondations
Inondations dans le bourg de Rivière-Pilote (31 octobre 2019).

Jusqu'à 185 mm de cumuls


Les cumuls estimés au cours de la journée sont de l'ordre de 80 mm à 110 mm , avec des extrêmes sur la côte Sud entre Diamant et Sainte Luce (110 à 160 mm) et la côte atlantique entre le Vauclin et Trinité avec 185 mm à la Caravelle, 160 mm à Trinité. Les impacts de foudre observés ont été plus nombreux sur la moitié Sud en matinée puis entre le Lamentin et Saint Joseph.
 
Quantités mesurées par les pluviomètres en 12 heures :
- La Caravelle 185 mm;
- Lamentin 130 mm;
- Rivière Salée 125 mm;
- Fond Saint Denis 122 mm;
- Sainte Luce 113 mm;
- Le Lorrain 69 mm.

La vigilance est recommandée aux automobilistes par les autorités, en raison singulièrement des risques d’éboulements.
Publicité