Actuellement, le ciel se montre particulièrement contrasté en Martinique. Alors que de fortes averses, parfois orageuses, s’abattent sur une partie de l'île, de l’autre, un soleil écrasant domine. Cette situation particulière s’explique par les pannes de vent qui se produisent dans une masse d'air humide.
Nous avons plusieurs phénomènes cycloniques qui circulent sur le bassin atlantique. On a cette chance que les phénomènes se créent mais prennent un virage vers le Nord bien avant d'arriver sur les petites Antilles, donc on évite ces phénomènes cycloniques. C’est la bonne nouvelle. Par contre, l’impact qu’ont ces phénomènes sur le bassin atlantique, est que ça coupe l’alimentation en alizé.
Prévisionniste à Météo France
En conséquence, les îles des Petites Antilles sont privées de vent. Ces éléments réunis sont propices à des développements pluvio-orageux qui partent des reliefs et peuvent se déplacer en fonction du vent.
Tous les matins, on part avec un beau ciel ensoleillé et dégagé, et à partir du milieu de matinée, on a des nuages imposants qui se développent près du relief et qui finissent en orages avec de très fortes pluies. Elles sont très localisées. Il y a toujours une partie de l’île qui ne connaît pas de précipitations, mais une grosse chaleur. Et une partie de l’île qui connaît ces fortes pluies. C’est le fait d’avoir des reliefs qui va favoriser le développement des nuages. C'est le point de départ, après ça peut se décaler et d’autres zones peuvent être impactées.
Selon les prévisions de Météo France, cette météo très constatée devrait se poursuivre jusqu'à mercredi (9 octobre). Le reste de la semaine, le temps devrait être plus sec.