Des fouilles archéologiques au Lorrain avant la construction d'un centre amérindien

patrimoine
Fouilles archéologiques au Lorrain
les fouilles se poursuivent jusqu'au 20 avril 2018 ©G. Etienne
Des fouilles archéologiques sont actuellement en cours au quartier Vivé au Lorrain. Des recherches préventives prescrites par les services de l'état (jusqu'au 20 avril), avant la construction d'un centre d'interprétation et d'animation de la culture amérindienne sur 22 hectares. 
Des fouilles archéologiques sont réalisées au Lorrain (au quartier Vivé) jusqu'au 20 avril. Elles font suite à des recherches antérieures entreprises dans les années 70, puis en 2005 et 2014. Ces fouilles sont ordonnées par les services de l'État avant les travaux de construction d'un parking et d'un centre de culture amérindienne.

Les archéologues font des recherches sur le site choisi. Un village amérindien aurait existé au 4e siècle de notre ère, avant une éruption du volcan de la Pelée.

Mickaël Mestre - Archéologue

Mickaël Mestre - archéologue

Un rapport d'analyse et d'interprétation des données de fouilles, sera présenté à l'issue de l'exploration du site, tout juste avant le début du chantier de construction. Ce projet voulu par Alfred Monthieux, le président de Cap Nord, représente une valeur ajoutée pour le nord de l'île.  
Fouilles archéologiques au Lorrain site de vivé
22 hectares sont dédiés à ce futur centre d'interprétation et d'animation de la culture amérindienne. ©G. Etienne
Le site de Vivé n'est pas classé monument historique, le service régional de l'archéologie sera néanmoins vigilant, afin de limiter au maximum l'impact des travaux sur la parcelle historique.

Damien Leroy, conservateur régional de l'archéologie à la direction des affaires culturelles de Martinique.

Damien Leroy - archéologue


Une journée portes-ouvertes aura lieu sur le site de Vivé au Lorrain le samedi 7 avril  de 10H à 12H et de 14 à 16H. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live