Les fouilles préventives au fort Saint-Louis révèlent 4 siècles d'histoire

histoire
Fouilles
Les fouilles dans l'enceinte du fort Saint-Louis à Fort-de-France. ©Martinique la 1ère
Avant la construction de nouveaux bâtiments pour l'accueil de marins, des fouilles préventives sont menées sous l'autorité des pouvoirs publics et elles mettent en lumière 4 siècles d'histoire de ce patrimoine de Martinique.
Le site du fort Saint-Louis, au coeur de Fort-de-France, est l'un des plus emblématiques des Petites Antilles. Sur ce lieu d'histoire, Anglais et Français se sont combattus pour la possession de l'île. Les Français ont fini par l'emporter et ce fort Saint-Louis incarne leur résistance.

Ces fouilles au fort Saint-Louis avaient été interrompues par le confinement en mars 2020. Il s'agit de récupérer des objets utilisés par des soldats il y a 4 siècles, dans ce fort qui date de 1640.

"On y trouve des restes de bâtiments et des objets notamment en céramique pour stocker les aliments ou servir les repas (..) Des bouteilles, des restes d'armement ou d'uniformes", explique Stéphane Coulaud, responsable scientifique du chantier.

(Re)voir le reportage de Nathalie william Olivier Nicolas dit Duclos.
Ce site sera ouvert au public lors des prochaines journées du patrimoine prévues les 19 et 20 septembre 2020. Une fois ces fouilles terminées, ce site de 750m2 va accueillir un bâtiment d’hébergement.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live