martinique
info locale

Franck Robine, le préfet de la Martinique est nommé en Corse

préfecture
Franck Robine
Le préfet de la Martinique lors de la cérémonie des honneurs militaires, mercredi 19 juillet 2017. ©Martinique1ere
La décision a été annoncée en conseil des ministres de ce mercredi (15 janvier 2020). Franck Robine, le préfet de Martinique a été nommé préfet de la Corse, préfet de la Corse du sud.
Nommé préfet de la Martinique le 28 juin 2017 par le conseil des ministres, Franck Robine a pris ses fonctions le mercredi 19 juillet 2017 lors d'une cérémonie d'intronisation place de la Savane à Fort-de-France.

Pendant ses 31 mois passés en Martinique, Franck Robine s'est impliqué dans différents dossiers et notamment l'échouage des algues sargasses, les assises de l'Outre-mer, la pollution des terres au chlordécone mais aussi les problèmes liés à la santé (dengue et pollution de l'air).
Sargasse : Franck Robine à Trinité
Franck Robine était entouré de Frédéric Buval, maire de Trinité, du responsable du RSMA et du sous-préfet Emmanuel Baffour ©Préfecture
Délégué du gouvernement pour l'action de l'État en mer, il a coordonné les opérations de zone de lutte contre les trafics de produits stupéfiants, et récemment les recherches des marins disparus dans le naufrage du bateau (Bourbon Rhode).

Le préfet de Martinique a aussi piloté les fonds de coopération régionale (FCR) institué par la loi d'orientation pour les Outre-mer. Il a aussi été interpellé sur les 50 pas géométriques lors des manifestations sur le littoral de la commune de Sainte-Luce. 

Franck Robine va remplacer Josiane Chevalier nommée préfète de la région Grand Est. Le prochain préfet de Martinique devrait etre connu mercredi (22 janvier 2020), à l'issue du conseil des ministres.

Le départ de Franck Robine intervient à la veille des élections municipales et à un peu plus d'un an des élections territoriales.
Publicité