Le François au rythme des parades carnavalesques

carnaval le françois
Ambiance de carnaval
©RnB
Coup d'envoi pour 3 jours de festivités au François à partir de 15 h cet après-midi (22 février 2020) avec le François Carnival Show. Lundi Gras sera dédié à la Grande Parade du Sud, et ensuite ce sera le tour du vidé du Mercredi des Cendres. Des milliers de carnavaliers sont attendus. 
Convivial, festif et familial. Ce sont les trois promesses des organisateurs de la Parade "Franswa Carnival Show". L’organisation favorisera avant tout la présence des familles, des enfants et personnes âgées.

Plus de 7000 spectateurs sont attendus aujourd'hui, samedi gras (22 février 2020) et plus de 20 000 personnes le lundi gras (24 février 2020). La sécurité se doit d'être à la hauteur de cet événement.
Les équipes des services techniques sont à pied d’oeuvre sur le terrain depuis plusieurs jours pour installer chapiteaux, gradins, barrières et électricité ... 
Installation au François
La ville du François reçoit la parade du sud 2020. ©Ville du François
Un important dispositif de sécurité a été également mis en place par le service Culturel de la ville, la Gendarmerie, la Police Municipale et les Sapeurs-Pompiers, afin que les festivités se déroulent au mieux.
Sécurité au François
Les détails sont examinés avec minutie par les responsables de la sécurité du François. ©Ville du François

Demandez le programme ! 


1/ Parade « Franswa Carnival Show » – aujourd'hui (samedi 22 février) de 15h à 18h  Un parcours d’environ 2 kms permettra d’accueillir 13 groupes à pied du François, des autres communes et de la Guadeloupe. À cette occasion, le Vaval du François fera sa première sortie.
 

Les consignes de circulation 


- La circulation est réglementée, de 12h00 à 18h30 dans les rues suivantes : Place Dédé St Prix – Rue Florent Holo – Boulevard des Fusillés,  jusqu’à l’intersection de la rue Perrinon – Rue Perrinon,  jusqu’à l’angle de la Rue Homère Clément - Rue Homère Clément– Rue Florent Holo.
- Le stationnement est strictement interdit sur le circuit réservé aux parades.
- Un itinéraire de déviation est réservé pour les riverains des rues : Delgrès, Joseph Lagrosillère, Saint-Michel par la rue Saint-Michel.

2/ La Grande Parade du Sud – Lundi 24 février, de 14h à 18h Le Lundi Gras.a été aménagé pour accueillir la vingtaine de groupes à pied invités tels que les Hommes d’argiles, les Mariannes Lapo Fig, les Échassiers, les Neg Gwo Sirop. Cette journée est organisée avec l'association Carnaval Sud (ACSM). Le rassemblement est prévu à la place Dédé Saint-Prix à 14h.
 

Les règles de sécurité
 

- La circulation est  réglementée, de 05h00 à 09h00 en centre-ville et périphérie. La circulation est interdite de 09h00 à 18h30 à : Place Dédé Saint-Prix– Boulevard des Fusillés  – Rue Perrinon – Allée de l’Usine - Rue Dolor Banidol – Rue Aimée Césaire  – Rue Homère Clément  –  Rue Florent Holo. Dislocation Place Dédé Saint-Prix.

- Fermeture du centre-ville à 9h. Le stationnement et la circulation sont strictement interdits dans le dispositif sécurisé de la manifestation. Prendre les dispositions pour sortir les véhicules du périmètre avant 9h.

- Les personnes malades résidant à l’intérieur du dispositif, nécessitant des soins dans des établissements publics, doivent se faire connaître auprès du Service Culturel au plus tard le 21 février.

-Un parking est réservé pour les véhicules des personnes à mobilité réduite à la rue du syndicat d’initiative, à proximité du pont. Ces personnes devront rejoindre ce parking avant 12h.

3/ Vidé du Mercredi des Cendres – Mercredi 26 février, de 15h à 19h Le dispositif de sécurité est identique à celui du samedi 22 février. À la fin du vidé, à 18h, Vaval sera incinéré sur la place des Fêtes.
 

Les interdictions


Pour toutes les animations carnavalesques du François : la circulation des "bwajak" dans le vidé et ses alentours est interdite. La vente et la consommation d’alcool sont interdites sur la voie publique.


Les chiffres de la sécurité 


Pour chaque événement des mesures de sécurité ont été mises en place pour le confort du public et carnavaliers.
- 5000 places de parking disponibles en périphérie du bourg (Môle, Terrain de football, avenue Nelson Mandela, Trianon, La Jetée…).
- 4 Parkings aménagés (motos, PMR, bus…).
- 200 personnels de sécurité et forces de l'ordre.
- 30 agents municipaux mobilisés.
- 20 sapeurs-pompiers.
- 16 membres de l’Association de Protection Civile.
- 2 PMA (Poste Médical Avancé).
- 8 sanitaires publics.
 

Les transports 


Des navettes de Sud Lib permettront aux résidents de l’Espace Sud de rejoindre le François pour la Grande Parade du Sud.
Neuf bus venant des autres communes sont mis à disposition du public. 
Les bus du François reliant les quartiers au bourg seront disponibles durant les jours gras. Il est recommandé de privilégier le covoiturage.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live