C’est dans la salle des délibérations de la mairie franciscaine qu’a eu lieu la signature de ce serment de jumelage ce mercredi 1er juin 2022, entre le 1er magistrat martiniquais Samuel Tavernier et son confrère guyanais, Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary.
"Une coopération efficace"
Cette cérémonie de jumelage entérine la décision du conseil municipal de la ville du François du 27 mai 2021, après concertation des deux édiles trois mois auparavant. Ce jumelage tend à "encourager et soutenir les échanges entre les habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle et une coopération efficace, le sentiment vivant de la fraternité" explique la municipalité martiniquaise.
Ce jumelage entre les deux villes a pour objectif de maintenir des liens permanents entre les municipalités des deux communes afin de dialoguer, d’échanger les expériences et de mettre en œuvre toute action conjointe susceptible d’enrichir les deux villes dans les domaines suivants : Culture, Sport, Education, Tourisme, Environnement et développement durable…
Ville du François
Elus et administratifs des deux Conseils ont assisté à cette signature officielle, ponctuée par la présentation vidéo des deux communes et l’allocution de leur maire respectif.
Avant le cocktail de clôture, Michel-Ange Jérémie a reçu des mains de son homologue, la médaille d’honneur de la ville franciscaine, dont l’équipe de football avait eu maille à partir avec celle de Sinnamary lors des 32e de finale de la coupe de France de foot-ball, le 30 janvier 2021.
C’est parti on va dire d'une incompréhension probablement après les 32e de finale, mais nous avons pu montrer que nos peuples se sont unis au-delà même des divergences sportives, que nous avons mis en avant les valeurs (…) et surtout nous avons compris l'intérêt de remettre l'homme au coeur de nos territoires, Martinique et Guyane.
Michel-Ange Jérémie - maire de Sinnamary (au micro d’Eddylia Eugène-Mormin de Martinique 1ère radio)
Visites de terrain pour la délégation guyanaise
Quant à la délégation guyanaise, elle poursuit sa découverte du territoire franciscain jusqu’au 4 juin prochain, avec notamment des visites d’entreprises, des excursions et des immersions culturelles.