Les élus de la ville du François espèrent l'aide concrète de l'État pour se défaire des algues sargasses

sargasses le françois
Algues sargasses au François
Algues sargasses au François. ©Christine Cupit
Le ministre des Outremer veut accélérer la mise en application du plan sargasses 2, présenté en mars dernier. Ce plan prévoit une enveloppe de 36 millions d’euros, sur 4 ans, pour les territoires d'Outre-mer concernés. L’Etat a augmenté ses financements de 30%. Au François, la municipalité compte sur le plan sargasses 2, pour financer les projets sur son territoire, régulièrement frappé par les algues brunes.

Quartier Frégate Est 2, au François…Sur le rivage, les sargasses ont laissé un spectacle de désolation apocalyptique. Le ponton est devenu totalement impraticable. Auparavant, un club de kayak se trouvait sur le site, désormais à l’abandon. Un barrage a été installé, avec un filet. Mais les algues passent à travers.

Les émanations de gaz en putréfaction causent de nombreux dégâts. Plusieurs maisons sont fermées. Les habitants qui ont choisi de rester dans le quartier, comme Jean-Claude Demazy, ont dû s’organiser.

Beaucoup de dégâts, surtout sur la maison. C’est très corrosif. La toiture, les murs, ça rentre là. Et puis, un frigo ou une machine à laver, c’est 6 mois. Du coup, je n’achète plus de machine à laver. Je vais à la laverie automatique.

Jean-Claude Demazy

Enlèvement de sargasses
La municipalité du François compte sur le plan sargasses 2. ©Christine Cupit

La municipalité du François compte sur le plan sargasses 2, pour financer le remplacement du barrage, à Frégate Est 2. Mais d’autres sites subissent aussi, l’invasion des algues brunes, sur le territoire du François.

La ville et l’Etat se sont associés, pour lutter contre cette dégradation du barrage privé de l’association Anti Sargasses de Frégate Est 2. Sauf que la ville fait avec ses  moyens. Et l’Etat faisait aussi, avec les moyens dont il disposait. Aujourd’hui, nous pouvons espérer que les moyens qui ont été multipliés, pourront vraiment servir à une action efficace. Il est prévu à Frégate Est 2, le remplacement de ce barrage. Nous avons également, Presqu’île, Dostaly, Mansarde Ransay. Les faibles moyens communaux ne suffisent pas à lutter pleinement et efficacement sur tous les sites.

Jean Philippe Trésident, directeur général des services du François

La ville du François a déposé un dossier de financement, en septembre 2020, pour le ramassage des sargasses, la pose de barrages et la récupération des algues en mer, grâce au Sargator. Le dossier est toujours en suspens.