martinique
info locale

"Full proposition", la nouvelle chanson de Saël

musique
Saël
©Saël
Pour ses 20 ans de carrière, le chanteur martiniquais Saël interprète le titre Full proposition du compositeur Samuel Staniski. C’est une invitation à une longue ballade en amoureux autour de la Martinique, un "texte doux et positif" souligne la production.
Le messager du reggae martiniquais est de retour avec full proposition, une déclaration d’amour lors d’une longue ballade en décapotable autour de son île natale, associée à la beauté des paysages. Le clip a été mis en ligne officiellement le 15 novembre 2019 sur le réseau YouTube.

Saël : 20 ans de carrière déjà


Le premier album de Saël paru en juillet 2001 sous le nom de "Saël & Friends " s’est écoulé à un peu plus de 45 000 exemplaires, grâce à son premier gros tube "Tchinbé rèd pa moli".

En 2002, l’artiste a reçu trois distinctions de la Sacem en Martinique (prix du succès, de l’auteur et de la chanson de l'année, et en Guadeloupe, le prix de l’album caraïbe. On se souvient aussi de "péyi ya", extrait de son 3e album (témoignage) qui fustige plusieurs dérives. Résultat : 70 000 ventes.

En 2005, il signe l’album "ma vision" avec la complicité de son fidèle compositeur Lévy depuis ses débuts. Sur ce disque qui a sans doute trouvé son public même s’il n’a pas rencontre le succès de son premier opus, Saël a collaboré avec d’autres artistes de la scène reggae-dance-hall notamment, comme Admiral T, Singuila, Daddy Mory & Manu de Baobab, sans oublier le featuring de Kolo-Barst sur le titre "ansanm". Mais il se défend de n’écouter que du reggae, afin d’élargir son horizon musical.

A la base, je suis un mélomane qui écoute quantité de musiques différentes : reggae, rap, R N B, variété française, musique africaine etc. Dès que je ressens la « vibes » d'un morceau, j'adhère. J'achète beaucoup d'albums, c'est l'un de mes hobbies. J'aime essentiellement les chansons à textes, c'est pour ça que j'écoute des artistes comme Francis Cabrel, Daniel Balavoine, Booba ou Renaud.

Cela m'inspire et cela m'aide à écrire mes lyrics. J'élargis les thématiques de mes chansons tout en gardant ma touche personnelle. Je trouve également des mélodies intéressantes et moins agressives. De toute façon, je ne me vois pas écouter uniquement du reggae toute la journée.

Full proposition, une chanson signée Staniski 


Cette chanson au "texte doux et positif" précise la production, est signée Samuel Staniski. Ce dernier est autant reconnu pour sa discrétion que pour son coup de main à différents artistes tels que Admiral T, Fanny J, Phylissia Ross, Stony, Lorenz, Saik, Sadik, Were Vana, V-Ro, Fuckly, Daly, Nesly...etc.
Staniski
Le compositeur Samuel S. Staniski ©Cap LinkedIn
Le single full proposition est disponible sur les plate-formes légales de streaming musical.
Publicité