publicité

Les funérailles de Dartagnan Laport se préparent

Le monde du bèlè exprime sa grande tristesse suite au décès de Dartagnan Laport. Ses funérailles devront être l’occasion de rendre un hommage digne de son importante contribution au développement de la culture danmyé-kalennda-bèlè.

Dartagnan Laport (1952-2017) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Dartagnan Laport (1952-2017)
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Le monde du bèlè est sous le choc depuis le décès de Dartagnan Laport hier (22 février 2017), à Trinité. La veillée aura lieu vendredi 24 février, à partir de 18h00, à la salle des sports de Trinité.
 
Les organisateurs veulent une veillée culturelle. "Après un temps de prière, il y aura des prises de paroles (texte d'hommage et témoignages) entrecoupés de poésies, slams, chants et musiques bèlè appropriés. Puis il y aura un moman bèlè/danmyé", indiquent-ils.
 
Rassemblement dans la tradition
Tous les tanbouyé sont invités à amener leur tambour (si possible, des tambours fabriqués par Dartagnan Laport) afin de les disposer en "won" (ronde), autour du plancher prévu pour les danses. "Il faudrait aussi que tous les "moun bèlè" portent le signe distinctif prévu par le "Protokol pou omaj" élaboré ensemble dès 2011 : mouchwè (pour les danm), kod (pour les kavalié) en madras noir et blanc".
 
La cérémonie religieuse aura lieu à l'église de Trinité, samedi 25 février 2017 à 10h00, puis l'enterrement au cimetière de Trinité. "Une haie d'honneur de tanbouyé et bwatè à l'entrée de l'église avec un rythme d'entrée. Une haie d'honneur de tanbouyé et bwatè à la sortie de l'église avec un chant et un rythme appropriés (Mété tanbou, mété lakalida). Une haie d'honneur de tanbouyé et bwatè à l'entrée du cimetière avec un rythme d'entrée. Un accompagnement avec des chants bèlè et danmyé appropriés au moment de la mise en terre".
 
Les organisateurs invitent ainsi à la mobilisation la plus large des pratiquants du monde bèlè et danmyé, pour rendre un hommage fort et digne à cette grande figure de notre culture, et remercier Dartagan Laport pour sa contribution à la valorisation de notre musique traditionnelle.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play