martinique
info locale

Le futur lycée Schoelcher de Martinique sera décoré d’œuvres d’art

éducation
Lycée
Façade du lycée Schoelcher en Martinique ©Patrice Chateau-Degat
Un comité artistique vient d’être installé par le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique. Sa mission consiste à sélectionner les artistes, dont les créations vont figurer sur les murs des nouveaux batiments du lycée Schoelcher, avant août 2020.
Alfred Marie-Jeanne se dit satisfait de l’avancée des travaux de la reconstruction du lycée Schoelcher, dont il a annoncé la livraison pour septembre 2020. Mais le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, se souci également de la décoration des nouveaux murs, d'où l’installation d’un comité artistique, chargé de sélectionner les créateurs, dont les oeuvres vont figurer dans l’enceinte des nouveaux bâtiments du lycée Schoelcher.
CTM
Installation du comité artistique du lycée Schoelcher de Martinique (octobre 2019) ©CTM

Pour ce nouvel édifice, comme pour toute construction publique de cette envergure, il faut consacrer 1% du budget initial à l’intégration d’un volet artistique.

(Alfred Marie-Jeanne)

En effet, le 1% artistique impose aux maîtres d'ouvrages (décret du 29 avril 2002) de l’État et aux collectivités territoriales de réserver 1% du coût d'une construction pour la commande d'une ou plusieurs œuvres d'art conçues pour le bâtiment considéré. Si le montant du 1% est inférieur à 30 000€, le maître d'ouvrage a la possibilité d'acquérir une œuvre. 
 

Le 1% artistique concerne l'ensemble des arts visuels


Ces commandes ou achats s'adressent à des artistes vivants et doivent s'intégrer au bâtiment. Le 1% artistique concerne l'ensemble des arts visuels : peinture, sculpture, nouveaux médias, vidéo, design, graphisme, création sonore, création paysagère.

Lycée
Maquette du nouveau lycée Schoelcher (livraison prévue en septembre 2020) ©FD


Le comité artistique tiendra plusieurs séances de travail d’ici à mars 2020. Ensuite, les artistes sélectionnés pourront produire et installer leurs œuvres avant août 2020, juste avant la rentrée inaugurale le mois d’après, en septembre d’après Alfred Marie-Jeanne.  

Il est impératif de saisir toutes les opportunités afin d’impulser une nouvelle dynamique en faveur de nos artistes et de développer l’attractivité culturelle de notre territoire. L’installation d’oeuvres, au sein du lycée Schoelcher, doit suivre cette direction et contribuer à faire de la Martinique une vitrine de l’art contemporain dans la Caraïbe et sur la scène internationale.

Publicité