publicité

Gastro-entérite : tendance à l'augmentation en Martinique

Fièvre, diarrhées, maux de tête...l'épidémie de gastro-entérite sévit en Martinique depuis quelques semaines. Selon le bulletin épidémiologique (surveillance des pathologies saisonnières) paru vendredi 5 janvier 2018, le nombre de cas est en augmentation. Les cabinets médicaux sont pris d'assaut

Règle d'hygiène élémentaire, se laver les mains fréquemment
Règle d'hygiène élémentaire, se laver les mains fréquemment
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
L'épidémie de gastro-entérite est présente en Martinique. Chaque année, autour des fêtes, les cabinets médicaux sont pris d'assaut. Avec son lot de désagréments, la  gastro-entérite est aujourd'hui véritablement un problème de santé publique.

Les indicateurs sont au rouge


Le nombre estimé de consultations pour gastro-entérites aiguës (GEA) effectuées par les médecins du réseau sentinelles a atteint le chiffre de 1300 cas en 15 jours. Les valeurs dépassent le seuil épidémique à la fin du mois de décembre 2017. 
Nombre de consultations en médecine de ville pour gastro-entérites et seuil saisonnier, Martinique, juillet 2015 à décembre 2017. © CIRE-Antilles Janvier 2018
© CIRE-Antilles Janvier 2018 Nombre de consultations en médecine de ville pour gastro-entérites et seuil saisonnier, Martinique, juillet 2015 à décembre 2017.
Le nombre de visites effectuées par SOS Médecins a également augmenté. 127 consultations sur les quinze derniers jours de l'année. C'est la même tendance qui est observée aux urgences pédiatriques. 57 consultations sur la période allant du 15 au 31 décembre 2017.
Nombre de passages aux urgences pédiatriques pour gastro-entérites, Martinique, juillet 2015 à décembre 2017. © CIRE-ANTILLES Janvier 2018
© CIRE-ANTILLES Janvier 2018 Nombre de passages aux urgences pédiatriques pour gastro-entérites, Martinique, juillet 2015 à décembre 2017.
Les principaux symptômes sont : Fièvre, diarrhées, et maux de tête… Une gastro-entérite évolue en moyenne pendant 2 à 5 jours. La personne atteinte peut rester contagieuse jusqu'à 3 jours après la guérison.

(Re)voir le reportage de Bianca Careto et Guilheme Fraissinet. 
gastro

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play