"Ce jour, à 15 heures en Guyane, l’auteur présumé du tir sur le gendarme Arnaud Blanc du GIGN, décédé le 22 mars 2023 alors qu’il participait à une opération de lutte contre l’orpaillage illégal, s’est rendu aux enquêteurs", annonce Clarisse Taron, procureure de la République en Martinique.
Cette annonce en Martinique se justifie car le suspect fait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par les juges d’instruction de la juridiction interrégionale (JIRS) de Fort-de-France.
"Les investigations se poursuivent désormais sur commission rogatoire"conclut la procureure.
Rappel des faits
Le gendarme du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a été tué par balle en Guyane alors qu’il participait à une opération de lutte contre l’orpaillage illégal.
Le militaire, âgé de 35 ans, était en opération sur le site d’orpaillage de Dorlin, dans le centre de la Guyane, où cette activité illégale est la source d’importantes pollutions.
"Ce sous-officier de gendarmerie était en mission conjointe avec l’armée française à Maripasoula, dans le parc amazonien de la Guyane", selon la présidence de la République.