La gendarmerie de Martinique s'est récemment dotée d’un drone. L'aéronef, piloté par des militaires formés, devrait être utilisé en complément de ses autres outils, lors de grands rassemblements par exemple.
L'aéronef devrait être utilisé en complémentarité de l’hélicoptère, en fonction du type d'intervention et des besoins. Selon les gendarmes, "lors de grands rassemblements", comme le carnaval ou le tour de Martinique en Yoles Rondes, "de recherche de personnes dans une zone restreinte voire difficile, ou encore, lors de services de surveillance d’un secteur sensible".
L'utilisation de drone répond à des règles très strictes comme une hauteur de vol de 150 mètres ou le non-survol des personnes. Les gendarmes précisent qu'ils en feront usage dans le respect de la réglementation prévue.