Les gendarmes assurent la sécurité avec les "référents scolaires"

Les forces de l'ordre (police municipale, gendarmerie), mobilisées pour assurer la sécurité des établissements scolaires du nord de la Martinique.
Afin de garantir la tranquillité autour et à l'intérieur des établissements scolaires, les gendarmes appliquent un plan de sécurité en étroite collaboration avec des référents scolaires, en particulier dans le nord atlantique.  
Le Nord atlantique compte 15 établissements d'enseignement du second degré qui accueillent des élèves de tous les milieux. Ces dernières années, des incidents relativement graves ont conduit les autorités à prendre de nouvelles mesures de sécurité.

Dans le cadre de son plan de "sanctuarisation globale" de l'espace scolaire, la gendarmerie anime un réseau de correspondants gendarmerie sécurité-école, appelés référents scolaires, aux cotés de l'éducation nationale pour l'éducation des jeunes.

"Au nombre de 11 pour la Nord Atlantique, ces référents ont pour mission première d'être un lien privilégié entre les établissements de la circonscription et la gendarmerie", explique la compagnie de Trinité. Ces référents peuvent intervenir dans l'enceinte de l'établissement, "sur sollicitation du corps éducatif et des responsables, prévention/dénouement/traitement de certaines situations qui peuvent devenir complexes, alerter sur des phénomènes internes aux établissements ou externes mais ayant une répercussion en interne". 
Gendarmes et référents assurent la sécurité des établissements scolaires
Le référent propose une écoute et essaie d'apporter des solutions adéquates en relais avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, l'assistante sociale, le procureur de la République, selon les situations.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2017, les référents sont allés à la rencontre de leurs interlocuteurs locaux afin de donner des conseils de sécurité et mettre à jour leurs contacts dans un climat semble-t-il, plutôt bienveillant.