publicité

Les gendarmes de Martinique se mettent au numérique

329 gendarmes de Martinique sont dorénavant dotés d’un smartphone professionnel entièrement sécurisé. Pendant un contrôle routier, ils peuvent accéder au fichier des personnes recherchées, vérifier si le véhicule est volé, si le conducteur a son permis, le nombre de points qu'il lui reste.

les gendarmes sont dopés d'un smartphone révolutionnaire © Gendarmerie
© Gendarmerie les gendarmes sont dopés d'un smartphone révolutionnaire
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Dans les semaines à venir, en cas de contrôle routier, préparez-vous à du nouveau. Les gendarmes de Martinique échangent les infos en temps réel. Ils sont dotés d’un smartphone professionnel entièrement sécurisé. Le numérique permet aux militaires de contrôler en direct une carte identité ou une immatriculation, simplement en la photographiant. Ils peuvent également transmettre immédiatement des clichés pour les besoins d’une enquête.

Simplification des procédures


Nommé "Néogend" ce téléphone portable est un outil de travail, il permet à chaque gendarme d’avoir accès à un panel d’informations et de fichiers à portée de main et en temps réel y compris hors de la caserne. Le système Néogend simplifie les procédures, et permet aux gendarmes de ne pas perdre de temps sur le terrain.

Concrètement, lors d'un contrôle, les gendarmes pourront entrer le numéro d'immatriculation de la voiture, accéder au fichier des personnes recherchées, vérifier si le véhicule est volé, si le contrôle technique est à jour, si le conducteur a son permis, le nombre de points qu'il lui reste...

La saisie des procès-verbaux se fera depuis les lieux de l'infraction et leur transmission automatique en quelques clics vers le centre national de traitement des infractions routières de Rennes (préfecture de la région Bretagne).

Tout l'univers du gendarme est concerné par l'arrivée du numérique


Tous les gendarmes de Martinique ont été formés aux nouveaux logiciels depuis la mi-mars. C'est tout l'univers professionnel qui est concerné par l'arrivée du numérique. Le système permet de diffuser un avis de recherche et à l'avenir, de procéder à des relevés anthropométriques directement avec le smartphone.
séance de formation en Martinique pour les utilisateurs du système Néogend © Gendarmerie
© Gendarmerie séance de formation en Martinique pour les utilisateurs du système Néogend
Le bureau de commandement disposera également d'un outil d'aide à la décision. La géolocalisation des véhicules facilitera la coordination d'une manœuvre sur le terrain et dans un avenir proche adapter leur circuit de tournée pour visualiser les zones trop peu visitées.

En matière de surveillance, ces moyens modernes seront aussi appliqués à "l'opération tranquillité vacances". Surveillance des habitations en l'absence de leurs propriétaires, et générer une proximité plus importante auprès de la population.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play