Du jeudi 06 au lundi 10 avril inclus, les gendarmes de Martinique sont en force sur les routes. Une centaine de militaires est mobilisée pour assurer la sécurité des habitants.
Les gens vont se retrouver en famille ou entre amis. Le matoutou va être arrosé, peut-être avec du rhum. Il ne faut pas que les gens qui ont trop bu prennent le volant. Nous serons présents afin d'éviter des décès sur nos routes.
Général William Vaquette, commandant de la gendarmerie de Martinique
Routes, mer et lieux de culte
Des contrôles routiers sont prévus de jour comme de nuit. Outre la conduite sous l'emprise de l'alcool, une attention particulière est aussi portée sur la conduite sous stupéfiants et la possession d'armes.
Des patrouilles sont prévues chaque après-midi pendant 5 à 6 heures par la brigade nautique de la gendarmerie aux abords des littoraux.
Présence de militaires aussi sur les chemins de croix et dans les églises afin d'assurer la quiétude dans les différentes cérémonies religieuses.
C'est l'état Major qui a décidé de se mobiliser avec force durant ce long week-end. Depuis plusieurs semaines, de nombreux contrôles sont organisés afin de lutter contre toutes les formes de délinquance en Martinique.