Ils sont jeunes, ont entre 18 et 34 ans et constituent l'avenir de demain. Ils seront au centre d'une grande enquête participative dénommée "Generation What ?". Martinique 1ère, a lancé cette opération samedi 01 octobre lors d'une conférence de presse à Fort-de-France.
«Generation What ?», c'est une enquête interactive totalement inédite en Outre-mer qui sonde les jeunes de 18 à 34 ans sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements. Cent cinquante questions sur la famille, le travail, les amis, l’intimité, la société, le futur, les frontières, l’avenir des outre-mer, leurs relations avec la France ou encore l’Europe.
Cette enquête inédite en Outre-mer s’inscrit dans le prolongement de l’opération «Génération Quoi ?", lancée en 2013 par France 2. Plus de 250 000 Français s’étaient connectés pour exprimer leur opinion et faire leur autoportrait. En avril 2016, France 4 lance «Generation What ?", dédiée aux jeunes Européens.
(Re)voir le direct télé realisé par Péggy Pinel-Féreol dans le journal télévisé du 01 octobre
L’idée : qu’ils réalisent ensemble l’autoportrait de leur génération.
Ils vont se comparer, prendre position et affirmer leur identité. Cette première dans les territoires d’Outre-mer va permettre aux jeunes d’être enfin entendus de Fort-de-France à Papeete, mais également jusqu’à Paris et Bruxelles. Le Pôle Outremer de France Télévisions en sera le porte-voix.Cette enquête inédite en Outre-mer s’inscrit dans le prolongement de l’opération «Génération Quoi ?", lancée en 2013 par France 2. Plus de 250 000 Français s’étaient connectés pour exprimer leur opinion et faire leur autoportrait. En avril 2016, France 4 lance «Generation What ?", dédiée aux jeunes Européens.
L'identité outre-mer
Pendant plusieurs mois, 1ère et France Ô offrent aux jeunes d’Outre-mer d’être au cœur du débat. Les antennes TV, radio, web des 1ère et France Ô se mobilisent pendant six mois pour en faire écho. Reportages, débats, magazines, modules, forums : six mois de programmation spéciale pour écouter, comprendre et analyser cette génération. Les sites et réseaux sociaux des 1ère et France Ô en seront le relais pendant la période de campagne et après la restitution de l’ensemble des résultats décryptés par les sociologues.(Re)voir le direct télé realisé par Péggy Pinel-Féreol dans le journal télévisé du 01 octobre
présentation "Generation What? en Martinique
Les résultats de cette grande consultation seront interprétés et analysés par des sociologues et des spécialistes de chaque territoire, afin de dresser le portrait local et inédit d’une classe d’âge, d’une génération.