Gestion de l'eau et des déchets en Martinique : "les planètes sont alignées" estiment les présidents des communautés d’agglomération

Les 3 présidents des EPCI de Martinique ©Martinique la 1ère
La dernière édition de l’année de l’émission politique hebdomadaire "Politik péyi" du 14 novembre 2022 a donné l’occasion aux représentants des intercommunalités de fournir des précisions sur deux sujets sensibles, la distribution de l’eau et la gestion des déchets.

" Les planètes sont alignées". L’expression a été utilisée dans l’émission "Politik péyi" par Bruno Nestor Azérot, Luc Clémenté et André Lesueur, présidents de CAP Nord, de la CACEM et de l’Espace Sud pour illustrer leur volonté commune de créer un organe unique de gestion de l’eau.

Les pourparlers se poursuivent quant au calendrier de mise en œuvre, du périmètre, des moyens et de la forme juridique de cette instance. "La priorité sera l’équité et l’égalité de traitement entre les contribuables", précise André Lesueur.

Bruno Nestor Azérot ne peut pas s’engager, aujourd’hui, sur les garanties données aux abonnés quant à la fin des pénuries comme celle du carême de 2020. Il insiste cependant sur le fait que les "trois communautés d’agglomération s’organisent réellement pour optimiser la gestion de l’eau".

L’autre sujet sensible évoqué durant l’émission concernait la gestion des déchets. Alors que le Syndicat martiniquais de traitement et de valorisation des déchets (SMTVD) connaît une situation critique, ses trois commanditaires ont convenu d’un plan pour améliorer sa gestion administrative et le recentrer sur son coeur de métier. Luc Clémenté se félicite de l’existence de cette structure indispensable, mais "estime qu’il faut accomplir de grands efforts afib qu’elle redevienne pleinement opérationnelle".