Gestion des déchets : le siège du SMTVD, au Robert, bloqué par des salariés

social
Blocage du siège du SMTVD au Robert (lundi 3 octobre 2022) ©Denis Adenet-Louvet
Le siège du Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD) au Robert était inaccessible ce lundi matin (3 octobre 2022). Des salariés affiliés à la CGTM ont bloqué le site. Ils dénoncent, notamment, des problèmes d’avancement et des conditions de travail dégradées.

Des palettes, des pneus et même leur véhicule, les employés affiliés à la CGTM-SMTVD entravent par tous les moyens le siège du Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets, au Robert. Ils réclament "une organisation plus cohérente dans la gestion des déchets". 

Logiquement, la gestion des déchets devrait se faire du début à la fin, or là, c'est une gestion partielle, donc vous ne pouvez pas gérer cela correctement. On ne peut pas avoir une partie des déchets ici et l'autre ailleurs parce qu'il y a plus de dotations, plus d'argent qui rentre. Nous disons non ! La CGTM a une autre vision et des propositions. Ce n'est pas comme cela que les choses ont été présentées (...). Ce que nous voulons, c'est la mise en place des assises des déchets, un comité de pilotage, puis nous pourrons avancer ensemble. Nous pourrons parler d'une seule voix et trouver des solutions sur qui est qui, qui fait quoi, vers où allons-nous et comment procéder à l'avenir ?

Denis Zobda, de la CGTM-SMTVD, interrogé par Denis Adenet-Louvet

Selon le syndicat, cette mobilisation ne concerne que le siège. Les unités de réception et de traitement des déchets ne sont pas concernées. Ainsi, "toutes les déchetteries fonctionnent et les ordures collectées peuvent être traitées" d'après l'organisation.