publicité

Gianni Catorc entame sa deuxième saison de championnat de France

Après sa première saison l’an dernier et sa place de vice-champion de France, le jeune pilote de 11 ans, Giani Catorc, repart sur les circuits de l’hexagone pour une deuxième année.

Giani Catorc, 11 ans, pilote supermotard 85cm3 © Muriel Tauzia
© Muriel Tauzia Giani Catorc, 11 ans, pilote supermotard 85cm3
  • Par Muriel Tauzia
  • Publié le , mis à jour le
Huit courses attendront les jeunes pilotes cette saison. De mars à septembre, ils devraient être une dizaine dans la série S4 des 85 cm3. Première épreuve, le week end du 23 et 24 mars 2019, sur le circuit de Escource dans les Landes, au sud-ouest de l’hexagone.

Un circuit que Giani Catorc va découvrir pour la 2e fois. En septembre dernier, il y disputait la 7e manche du championnat national et y avait terminé 3e.
Giani Catorc en septembre 2018 à Escource, sur le podium de la 7e manche du championnat de France supermotard © RS
© RS Giani Catorc en septembre 2018 à Escource, sur le podium de la 7e manche du championnat de France supermotard
Depuis, le jeune garçon a pris de l’assurance et de l’expérience et a bien l’intention de monter sur le podium des différentes manches et s’octroyer au final la plus belle place du podium du championnat, dans une catégorie qui regroupe des pilotes âgés de 10 à 15 ans. Mais attention, il sait que tout est à faire et que cette fois, on pourrait l’attendre un peu plus au ...virage !
 

Un début précose 


À 11 ans, en classe de 6e et d’ailleurs plutôt bon élève, Giani a déjà 8 années de moto derrière lui. D’une petite "Piwi"  à l’âge de 3 ans à une KTM 65 SX à 7 ans, en passant par une KTM 50 à  5 ans, il grandit au fur et à mesure avec sa moto.
A 3 ans et demi Giani découvre la moto sur une Piwi 50
A 3 ans et demi Giani découvre la moto sur une Piwi 50
Aujourd’hui il pilote une moto KTM 85 SX et devrait rester dans cette série pour au moins 2 saisons avant de pouvoir prétendre à passer dans la catégorie supérieure.

Pour cette saison, il sera aussi dans la même équipe d’un autre champion martiniquais: Alexis Marie-Luce. L’ancien champion de France en 250cm3 et champion des États Unis en 450 Prestige en 2012, l’accompagne souvent lors de ses entraînements.

Désormais il feront la saison ensemble, chacun dans leur catégorie, mais dans la même équipe.
Vice-champion de France supermotard S4 l'an dernier, Giani Catorc vice le titre pour 2019 © Muriel Tauzia
© Muriel Tauzia Vice-champion de France supermotard S4 l'an dernier, Giani Catorc vice le titre pour 2019
 
Giani Catorc et Alexis Marie-Luce feront partie de la même équipe « Team 2 Roues » pour la saison 2019 de supermotard © Muriel Tauzia
© Muriel Tauzia Giani Catorc et Alexis Marie-Luce feront partie de la même équipe « Team 2 Roues » pour la saison 2019 de supermotard
Reportage à suivre sur Sport 1ère dimanche 17 mars 2019.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play