martinique
info locale

Les gîtes plaisent toujours autant aux touristes

tourisme
Gîtes ruraux
Accueil dans les gîtes ruraux en Martinique ©Martinique 1ère
Après une saison 2015-2016 réussie, en termes de fréquentation, les Gîtes de France espèrent faire aussi bien durant la nouvelle haute saison touristique qui vient de s'ouvrir. Il faut dire que le réseau d'hébergements dispose d'atouts qui ont su séduire la clientèle au fil des années.
Il y a des signes qui ne trompent pas ! Pour les dernières vacances de la Toussaint, le chiffre d'affaires des Gîtes de France a progressé en Martinique de 10% par rapport à la même période, l'an dernier.

Ce réseau d'hébergements semble poursuivre sur sa lancée, même s'il refuse de s'emballer. Un hiver trop doux dans l'Hexagone, où la concurrence des destinations Guadeloupe et Cuba, pourraient obliger ces professionnels de la location de maison de vacances à revoir leurs ambitions à la baisse.

Mais les bons résultats de ces dernières années plaident en leur faveur. Avec un taux de remplissage qui frôle les 70% en moyenne, les gîtes n'ont rien à envier aux hôtels. Leur montée en puissance coïncide avec le déclin observé dans l'hôtellerie. 

En quête d'une autre forme d'hébergement

Cela tient en partie, au changement d'habitudes des touristes. Moins de services, mais plus de proximité et de convivialité : voilà ce que recherchent les vacanciers qui, en plus bénéficient de logements généralement bien équipés. Le tiers du parc est classé au moins trois épis (l'équivalent des étoiles pour les hôtels). 

Ce contexte favorable profite aussi bien aux propriétaires, qui sont sûrs de louer une partie de l'année, qu'au gestionnaire, qui prélève une commission de plus de 19% sur les loyers.