Porto Rico a gagné le droit de disputer le second tour des barrages en arrachant la victoire à l’issue d’une séance de tirs au but face au Suriname samedi soir (17 juin). 0 à 0 au bout des 90 minutes réglementaires (les deux équipes ont en fait joué 100 minutes avec le temps additionnel) avant que les Portoricains ne s’imposent 4 tirs au but à 3.
Le coaching gagnant des Portoricains
À noter que l’entraîneur portoricain a réussi une belle performance de coaching en faisant rentrer le portier Sebastian Cutler (20 ans) spécialiste des pénalties juste avant le coup de sifflet final. Le tir gagnant a été l’œuvre de Gerald Diaz, le milieu de terrain portoricain.
Il faudra hausser le niveau face à Porto Rico
La Martinique a pour sa part tenu son rang en prenant le meilleur sur Sainte-Lucie, score final 3 buts à 1. Karl Fabien, Brighton Labeau et Patrick Burner ont été les buteurs martiniquais. Si la victoire a sans doute boosté le moral des troupes martiniquaises, le niveau de jeu proposé n’a pas vraiment rassuré et notamment certaines individualités fortes qui n’ont pas réussi à hausser leur niveau face à Sainte-Lucie.
Pour l’heure, la victoire est à retenir même si les observateurs notent une montée en puissance physique en fin de partie. Les jambes lourdes du début semblaient oubliées et autorisaient un développement au bénéfice du fameux second souffle.
On retiendra aussi les bonnes rentrées en seconde période de Jonathan Mexique, Ghislain Arbaut et d’Enrick Reuperné, double passeur décisif pour Labeau et Burner.
Depuis vendredi soir, le staff de la sélection a mis en place un programme pour soigner les petits bobos et faciliter la récupération, car il fait très chaud en Floride, tout en gardant un niveau d’activité suffisant pour préparer le match face à Porto-Rico.
Mardi soir (20 juin), la sélection de Martinique n’a pas le droit à l’erreur pour espérer intégrer le gratin de la Concacaf. Seule la victoire comptera et quel que soit le niveau de jeu.